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Assistance voyageur

Toutes les réponses à vos questions
Sécurité sanitaire et qualité de service
L’aéroport de La Réunion Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, certification qui atteste de l'efficacité des mesures sanitaires mises en œuvre sur la plate-forme aéroportuaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.

 

A retenir, pour voyager serein
  • Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents administratifs dont vous avez besoin,
  • Prévoyez d’être à l’aéroport 4 heures avant le décollage de votre avion pour les vols du soir,
  • Réduisez le nombre de vos accompagnants au maximum,
  • Dirigez-vous vers l’entrée habituelle du parking ou la dépose minute si vous vous faites déposer par un proche,
  • Pour plus de tranquillité, passez les formalités de police le plus tôt possible.

Les horaires des vols sont disponibles en temps réel sur notre site internet et celui des compagnies aériennes concernées.

En savoir plus

Mesures sanitaires dans l'aérogare

Airport Health Accreditation - ACI Aéroport de La Réunion Roland Garros

Pour vous permettre de voyager en toute sérénité, l’aéroport a mis en place des mesures sanitaires renforcées dans l’aérogare.
L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, certification qui atteste de l'efficacité des mesures sanitaires mises en œuvre sur la plate-forme aéroportuaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.
 

Caméra thermique

L’aéroport de La Réunion Roland Garros a souhaité renforcer les mesures de protection sanitaire existantes en se dotant de caméras thermiques, activées à l’arrivée depuis le 23 septembre.

Ces équipements détectent une température corporelle supérieure à 38° chez les personnes passant dans leur champ. Deux caméras ont été positionnées à la sortie de la salle de livraison  des bagages. Toute personne qui déclenche une alerte se voit proposer une prise de température frontale, ou une recommandation de consultation, en cas de symptômes.

Aucune donnée personnelle n’est récoltée lors de ce contrôle et aucun enregistrement n’est effectué par les caméras. Une signalétique informe au préalable les passagers de la présence des caméras et du contrôle de température.

A partir du 04 avril, le port du masque n'est plus obligatoire dans l'enceinte de l'aérogare. Cependant, le port du masque reste très fortement recommandé notamment pour les personnes fragiles et si la distanciation sociale ne peut pas être respectée.

Les voyageurs sont invités à respecter une distanciation sociale d’au moins un mètre matérialisée par une signalétique, dans les files d’attente devant les banques d’enregistrement, avant les contrôles de police et de bagages de cabines, en salle d’embarquement, au moment de l’embarquement, à la sortie de l'avion et dans la salle de livraison des bagages.

Distributeur de gel hydro-alcoolique

Pour permettre aux passagers de voyager sereinement le niveau des mesures sanitaires a été rehaussé sur la totalité du parcours des passagers.

Des écrans en plexiglas ont été installés sur les banques d’enregistrement, d'embarquement et des zones de courtoisie aux comptoirs accueil.
Du hall public aux passerelles d’embarquement, des distributeurs automatiques de gels hydro-alcoolique sont à la disposition des voyageurs.
L’ensemble du personnel de la communauté aéroportuaire, à l’aérogare passagers comme à l’aérogare fret, est équipé de masque pour assurer la protection de tous.
Des agents conseils sont mobilisés dans l’aérogare au moment du départ et de l’arrivée de chaque vol, pour répondre aux questions et guider les voyageurs.
Dans les boutiques et restaurants, des marquages au sol invitent à respecter une distanciation physique de plus d'un mètre ; les comptoirs sont également équipés de vitres en plexiglas et les conseillers de vente sont équipés de visière et de masque.

Information sur les gestes barrieres

Se protéger et protéger les autres
Des messages rappelant les gestes barrières à adopter sont largement diffusés dans l’enceinte de l’aérogare.

  • respecter une distance de sécurité d'au moins 1 m
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • se laver les mains très régulièrement
  • éviter de se toucher le visage
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • porter un masque

Nous comptons sur la responsabilité de tous pour respecter ces gestes barrières. 
Le port du masque reste très fortement recommandé notamment pour les personnes fragiles et si la distanciation sociale ne peut pas être respectée. 

Pour plus d'information sur la COVID 19 :

Airport Health Accreditation - ACI Aéroport de La Réunion Roland Garros


L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, certification qui atteste de l'efficacité des mesures sanitaires mises en œuvre sur la plate-forme aéroportuaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Nettoyage aérogare spécial Covid 19

De nouveaux moyens ont été engagés pour garantir la sécurité sanitaire des installations et des équipements.

Le nettoyage est renforcé et les surfaces de contact sont désinfectées avec un produit virucide régulièrement.

Une équipe de nettoyage est dédiée à la désinfection des zones sensibles et des surfaces sur l’ensemble du parcours des passagers, à l’arrivée et au départ de chaque vol : caisses de paiement du parking, banques d’enregistrement, sièges d’aérogare, ascenseurs, e-gates, aubettes de la Police Aux Frontières, bacs de dépose des bagages de cabine, sièges de la salle embarquement, toilettes, chariots…

Le centre de dépistage de la COVID-19 à l'aéroport est fermé.
Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres centres de dépistage à La Réunion.

 

Liste des centres de dépistage à La Réunion Consulter

Suite à l'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 25 mars, les accompagnants peuvent de nouveau entrer dans l'aérogare. L'accès à l'aérogare passagers n'est plus exclusivement réservé aux voyageurs.

Les clients des agences des compagnies aériennes peuvent accéder à l'aérogare passagers, munis d'une pièce d'identité. 
Nous vous demandons, en cas de résultat positif à la Covid19, de NE PAS VOUS DEPLACER à l’aéroport.
Pour toute demande, nous vous invitons à contacter votre compagnie aérienne ou votre agence de voyages exclusivement par téléphone ou par email.

Plus d’infos

Modalités de circulation des voyageurs

Tests, motifs impérieux, durée d’isolement… Retrouvez sur le site de la préfecture toutes les modalités de déplacement en provenance et à destination de La Réunion
Les conditions de voyage en provenance et à destination de La Réunion sont définies par décret. 

 

Voyages au sein du territoire National (depuis et vers la métropole et depuis et vers Mayotte) 

A compter du lundi 16 mai, le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports collectifs, y compris les vols longs courriers. 

Tous passagers de 12 ans ou plus en déplacement doit présenter pour pouvoir embarquer un schéma vaccinal complet ou un résultat de test RT-PCR ou antigénique négatif. 

Les voyageurs vaccinés doivent présenter :

  • Schéma vaccinal complet (dose de rappel effectuée dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;

Les voyageurs non -vaccinés doivent présenter :

  • Résultats d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou d’un test antigénique de moins de 48h (pour les voyageurs de plus de 11 ans)

Les passagers non vaccinés, âgés de 12 à 17 ans et voyageant avec des passagers disposant d’un schéma vaccinal complet ne sont pas soumis à ces mesures.

En cas de question, vous pouvez contacter la Préfecture de la Réunion

 
Voyages La Réunion/Autres pays de destination 

Les passagers sont invités à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, agence de voyage et/ou services de la préfecture pour connaître leurs conditions de voyage.

Voyages à destination ou en provenance d'un pays étranger classé vert

  • Pour connaitre leur classification par pays, consulter le site du Ministère des Affaires étrangères.
  • Les conditions de voyages au départ de La Réunion et à destination des pays de la zone Océan Indien sont définies par les autorités locales des pays d'accueil.
  • Pour mémoire tous les pays de la zone océan Indien sont classés verts. 
  • Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les modalités de voyages à l'étranger sur le site de la Préfecture. 
Mineurs non accompagnés

Les mineurs qui disposent d’un schéma vaccinal complet (possible à partir de 12 ans), n’ont pas à présenter un motif impérieux justifiant leur déplacement en provenance ou à destination de La Réunion et sont dispensés des mesures d’auto-isolement dans les deux sens. Ils suivent donc les mêmes règles que pour un adulte vacciné.

En l’absence de schéma vaccinal complet, les mineurs non accompagnés doivent présenter les résultats d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h ou d’un test antigénique de moins de 48h. 

Seuls les déplacements vers des pays classés orange ou rouge nécessitent des motifs impérieux pour les mineurs non accompagnés.

Pour connaitre la classification des pays, consulter le site du Ministère des Affaires étrangères.

Documents de voyage

Attestation relative aux déplacements aériens (motifs impérieux)- Voyageurs non vaccinés en provenance ou à destination de La Réunion Consulter
Attestation relative aux déplacements aériens (motifs impérieux)- Mineurs non accompagnés (UM) non vaccinés Consulter
Voyageurs non vaccinés en provenance d’un pays étranger classé en zone rouge ou en provenance d’un pays classé orange ou vert Consulter
Formulaire de localisation de passager pour la santé publique Consulter

Mesures de restriction

Oui, les boutiques Duty-free de la salle d'embarquement sont ouvertes 7j/7 pendant les plages horaires de départ des vols. Plus d'informations