Histoire
Pionnier depuis 1929
En 1929, l’histoire aéronautique de La Réunion a commencé ici, au lieu-dit Gillot, avec l’atterrissage du premier avion sur l’île. Le site accueille aujourd’hui le 11ème aéroport français en nombre de passagers. Il porte le nom de Roland Garros, pionnier réunionnais de l’aviation et héros de la Première Guerre mondiale.
L’aéroport est la principale porte d’entrée et de sortie de l’île. Il a grandi et s’est modernisé en même temps que La Réunion et représente pour ses habitants un lieu d’émotions, celui des grands départs et des retrouvailles, du lien avec la France métropolitaine et le reste du monde.
Le premier avion
L’aviateur Marcel Goulette accomplit la première liaison aérienne entre la métropole et la Réunion en 1929. Son Farman se pose dans un champ de la propriété de Gillot, aménagé pour l’occasion. A partir de 1933, le site est utilisé par l’aéro-club Roland Garros.
La première piste
Après la Deuxième guerre mondiale, la desserte aérienne de l’île s’organise. Le terrain de Gillot devient l’aéroport de la Réunion, une piste revêtue de 1 870 m y est construite.
La première aérogare
Une première aérogare est édifiée près de la mer, dans le prolongement du quartier de Maperine.
La CCI Réunion gestionnaire
L’Etat confie la gestion de l’aéroport à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCI Réunion). Le trafic aérien se développe entre la métropole et la Réunion, via Madagascar.
Le premier Boeing
La piste est portée à 2 670 m afin de permettre l’atterrissage des quadriréacteurs. Le premier B 707 d’Air France se pose à Gillot, dont l’aérogare est agrandie.
Nouvelle aérogare
Les installations de l’aéroport sont déplacées au sud de la piste. L’aérogare actuelle voit le jour, ainsi qu’une aérogare fret et un ensemble de bâtiments techniques.
Naissance d’Air Austral
La compagnie réunionnaise développe une activité moyen-courrier sur l’océan Indien, qui s’étendra au long-courrier et à la desserte de la métropole à partir de 2003.
Création de Réunion Air Assistance
La société d’assistance aéroportuaire RAA propose ses services à toutes les compagnies aériennes et vient compléter l’offre d’Air France.
La piste longue
Une deuxième piste est mise en service. Longue de 3 200 m, elle permet aux avions de décoller à pleine charge et d’effectuer des vols sans escale vers la métropole. A l’occasion de son inauguration, le 26 novembre, l’aérogare est rebaptisée « Aéroport de la Réunion Roland Garros » en hommage au pionnier de l’aviation natif de la Réunion.
Extension de l’aérogare passagers
Après cinq années de chantier, la surface de l’aérogare passe de 11 500 m2 répartis sur 3 niveaux à plus de 26 500 m2 répartis sur 5 niveaux.
Nouvelle aérogare fret
Une nouvelle aérogare fret est livrée dans la partie Est du domaine aéroportuaire et mise en service en 2002.
L’Asie en direct
Ouverture d’une liaison régulière entre la Réunion et l’Asie (Bangkok) par Air Austral, en partage de code avec Air Madagascar puis sous ses couleurs à partir de 2011.
L’A 380
Un Airbus A 380 se pose en vol d’essai à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros.
La société aéroportuaire
La concession de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est transférée à une société aéroportuaire constituée par l’Etat, la CCI Réunion et les collectivités locales.
Nouvelle identité visuelle
Création et lancement de la nouvelle identité visuelle de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros
Extension Est
Démarrage des travaux du chantier de l'extension Est de l'aérogare passagers
Renforcement et élargissement des pistes
Début des travaux de renforcement et élargisssement des pistes et taxiways
Centrale électrique de secours
Démarrage des travaux de construction de la nouvelle centrale électrique de secours à l'ouest du domaine aéroportuaire
Travaux pistes et taxiways
Livraison finale des travaux de renforcement des pistes et taxiways et d'élargissement des accotements
Certification de la société aéroportuaire
Certification de la Société Aéroportuaire aux normes ISO 14001 (management de l'environnement) et ISO 50001 (management de l'Energie), renouvellement de la certification ISO 9001 étendue à l'aérogare fret
Inauguration de l'extension Est
Inauguration de l’extension Est de l’aérogare passagers et livraison de la phase I du programme d’investissements 2001-2015
Certification de sécurité
L'aéroport Roland Garros est le premier aéroport d'outre-mer à décrocher la certification de sécurité fixé par l'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne
Ouverture du nouveau circuit passagers au départ
L'aéroport Roland Garros propose un nouveau circuit, plus confortable, aux passagers au départ avec de nouveaux espaces pour les activités de commerces et services. Ce nouveau parcours a été livré le 2 novembre 2017 avec la mise en service des nouveaux accès au niveau 2 (accès par un escalator et un escalier) et l'ouverture d'une salle "kiss and fly" accessible aux passagers et à leurs accompagnateurs.
Lit d’arrêt à l’extrémité de la piste longue
Livraison du lit d'arrêt au seuil 30 de la piste longue, dispositif fourni par la société suédoise Runway Safe. L'aéroport Réunion Roland Garros devient la 1ère plate-forme européenne à adopter ce système pour se conformer à la règlementation.
Renouvellement de la triple certification ISO
Renouvellement de la certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et ISO 50001 (Energie) suite à un audit effectué par l'AFNOR du 8 au 17/11/2017.
Record de fréquentation franchi : 2 400 000 passagers
L'aéroport Réunion Roland Garros a franchi un record de fréquentation le 28 décembre 2018 avec 2 400 000 passagers
Airport Carbon Accreditation
L'Aéroport Réunion Roland Garros obtient l'Airport Carbon Accreditation de niveau 2 attestant d'une réduction des émissions de CO² au cours des années précédentes.
Commémoration des 90 ans de la 1ère liaison Métropole-Réunion
Les acteurs de la communauté aéroportuaire ont célébré avec les réunionnais le 26 novembre 2019 les 90 ans de la première liaison Métropole-Réunion réalisé par l'équipage Goulette-Machesseau-Bourgeois sur le FARMAN F-AJJB
Naissance d'Aérotech Run OI
Création de l'association Aerotech Run OI qui va porter le projet de structuration de la filière aéronautique à La Réunion et le développement d'un pôle régional d'activités dédié à la formation, à la maintenance et à l'innovation.