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Assistance voyageur

Toutes les réponses à vos questions

Vous voyagez ou souhaitez préparer votre voyage? Vous attendez ou accompagnez un voyageur ?
Dans cette rubrique, vous découvrirez tous nos conseils et recommandations pour profiter de tous les services disponibles à l'aéroport et vivre une expérience toujours plus agréable de votre voyage.

 

Dispositif Vigipirate - Urgence attentat

urgence attentat

Monsieur le premier Ministre a décidé d'élever la posture nationale Vigipirate au niveau "URGENCE ATTENTAT". En application de ces mesures, il est demandé aux usagers de l'aéroport de rester attentifs à tout comportement suspect et de garder leur(s) bagage(s) et effets personnels sous surveillance.

Si une situation vous paraît anormale, merci de vous adresser à l'accueil.

 

Anticiper son arrivée à l’aéroport

Pour plus de tranquillité, les équipes de l’aéroport vous invitent à vérifier votre « Check list : voyager serein »

  • enregistrez-vous en ligne, idéalement la veille de votre départ
  • vérifiez que vous avez en votre possession les documents administratifs dont vous avez besoin : passeports, CNI, billets d’avion, autorisation de sortie du territoire, etc.
  • prévoyez d’être à l’aéroport 4 heures avant le décollage de votre avion vers la Métropole ou vers Bangkok et 3 heures avant pour les autres destinations. Pour les vols dont le départ est programmé avant 08h00, présentez-vous à l’aéroport dès son ouverture à 4h30
  • vérifiez que vous n'avez pas d'objets interdits dans vos bagages cabine


Retrouvez les horaires des vols réactualisés en temps réel, selon les informations transmises par les compagnies

Horaires des vols en temps réel 

En savoir plus

Formalités Départ

DOCUMENTS DE VOYAGE

Pour les ressortissants européens

Attention ! Quelque soit la destination, vérifier les formalités exigées pour les enfants mineurs voyageant sans l’un ou les 2 parents, au moins 1 mois avant le départ auprès de votre mairie ou de la Direction Départementale de la Police aux Frontières (Tél : 0262 488 500).
Carte d'identité nationale ou passeport
A l’intérieur de l’Union Européenne, en Suisse et dans les DOM – TOM (Mayotte, Nouméa).
Passeport obligatoire
Partout ailleurs, vérifier au moins 2 mois avant le départ les conditions de validité exigée par le pays de destination car certains pays exigent que le passeport soit encore valide au moins 6 mois après le retour.


Pour les ressortissants non-européens et non suisses

Passeport obligatoire, vérifier les conditions d’entrée du pays de destination si différent de celui d’origine.

FORMALITES SANITAIRES ET VACCINS

Pour certaines destinations, les autorités sanitaires subordonnent votre autorisation d’entrée dans le territoire à la consultation de votre carnet de vaccinations. C’est le cas des pays d’Afrique, d’Amérique Centrale et du Sud ou de l’Asie.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter un centre de vaccinations agréé ou consultez les formalités sanitaires et les informations concernant l'état sanitaire de votre destination : site du Comité d'Informations Médicales

COVID 19

ENREGISTREMENT

Pour faciliter votre voyage et rendre votre passage à l’aéroport plus agréable, voici nos conseils et recommandations:

AUX COMPTOIRS D’ENREGISTREMENT DE L’AEROPORT

Lors de votre arrivée à l’aéroport dirigez vous côté Départ vers les comptoirs d’enregistrement. Les vols en cours d’enregistrement sont affichés au-dessus des comptoirs avec le logo de la Compagnie Aérienne, la destination et l’horaire de décollage.
 

WEB-CHECK IN @

Les compagnies aériennes de la plate-forme aéroportuaire  vous offrent la possibilité d'effectuer  votre enregistrement en ligne. Ce service vous permet d'imprimer votre carte d'embarquement, à l'avance depuis votre domicile, votre bureau ou votre hôtel, ce qui peut-être une solution rapide, simple et sécurisée. Pour se faire :

Rendez‑vous sur la page « Enregistrement en ligne » de votre compagnie puis, sélectionnez les passagers à enregistrer selon votre destination, vous pouvez être invité à saisir des informations anticipées sur les voyageurs.

Liens vers le web check-in des compagnies

AIR AUSTRAL

AIR FRANCE

AIR MAURITIUS

CORSAIR

FRENCH BEE

ENREGISTREMENT PHMR

Les passagers handicapés ou à mobilité réduite sont invités à prendre contact avec la société OSR ou leur compagnie aérienne qui les prendra en charge dés leur arrivée à l’aéroport.


BORNES AUTOMATIQUES

Les bornes d’enregistrement automatiques Air France sont à la disposition des passagers Air France munis de billets électronique sous réserve qu’ils ne voyagent pas avec un enfant de moins de 2 ans et qu’ils ne présentent pas de cas particulier (enfants voyageant seuls, animaux). Une fois l’enregistrement effectué à la borne, le passager peut imprimer son billet et déposer rapidement ses bagages à un comptoir dédié portant le signe @.

Sur votre billet d’avion le code HLE vous indique l’Heure Limite d’Enregistrement.

Pour enregistrer dans de bonnes conditions, il est recommandé d’arriver :

  • 1 à 3h avant l' HLE pour les vols vers l’Europe, l’Asie
  • 30mn à 1h00 avant l' HLE pour les vols vers Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud.

TEMPS D’ATTENTE/ ENREGISTREMENT- EMBARQUEMENT

Lorsque vous avez enregistré vos bagages, nous vous invitons à vous rendre dès que possible en salle Embarquement, si vous voulez avoir le temps d'effectuer vos achats dans les boutiques Duty FREE et profiter des autres services disponibles en salle embarquement.de l'aéroport.

E-GATES
(Borne de validation de carte embarquement)

Afin de faciliter votre passage munissez-vous de votre carte d’embarquement et scanner la aux bornes dédiées à cet effet.

FORMALITES DE POLICE

Dirigez-vous vers le contrôle de police en empruntant le circuit dédié. En plus de votre passeport ou carte d'identité, préparez votre carte d’embarquement pour la scanner à nouveau à la borne prévue à cet effet en arrivant au guichet de la Police aux Frontières.

Voyagez en toute sérénité en consultant nos conseils dans le "Guide du voyageur", ils vous aideront à faire les derniers préparatifs avant de vous rendre à l'aéroport.

Pour préparer un voyage, choisir une destination, faire une recherche sur une période, ou suivre les informations concernant votre vol :

Destinations au départ de l'aéroport

Rechercher un vol

Pensez à consulter les compagnies aériennes pour confirmer les dates et horaires de départ et d'arrivée et prenez en compte les différents décalages horaires : La Réunion est située sur le fuseau horaire TU ou GMT + 4H.

Pour mieux comprendre la décomposition du montant intitulé "Taxes aéroport" sur votre billet ou votre facture, consultez le document "Transparence sur les taxes aéroportuaires" édité par la société aéroportuaire

Fichier

 

Consultez, pour information, la dernière mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites de vol dans l'espace aérien européen.

Vous avez le choix entre la dépose-minute (limitée à 10 min) ou le parking proximité (15 mn de stationnement gratuit). Au-delà nous vous invitons à consulter nos tarifs parking.

Les bars, points de restauration et distributeurs de boissons vous proposent une large gamme de boissons chaudes et fraîches, des snacks chauds et froids, sucrés et salés à toute heure du 1er au dernier vol.

Montez au 1er étage et profitez d' une salle d'attente climatisée avec vue sur les pistes et le débarquement des passagers : l'espace "Kiss & Fly" équipé de nombreux sièges vous permettra d'attendre confortablement en attendant ou en accompagnant des passagers et de suivre les arrivées et départ des vols sur le mur d'écrans.

La boutique RELAY vous propose un grand choix de titres de presse locale et internationale, revues, magazines, cartes postales, jeux de la Française des Jeux, jouets, accessoires audio,produits d'hygiène et de confort ainsi que de nombreux accessoires pratiques pour le voyage.

La carte nationale d'identité (CNI) a une durée de validité de 10 ans.
Le passeport a également une durée de validité de 10 ans pour un majeur, et 5 ans pour un mineur.

Vous souhaitez faire une demande ou un renouvellement de pièce d'identité ?

Les demandes de Carte Nationale d'Identité et de passeport sont déposées en mairie.
Après instruction du dossier, les titres (biométriques ou électroniques) sont produits en métropole par le centre de fabrication national, spécialisé pour ce type de documents sécurisés puis acheminés directement et exclusivement dans la mairie de dépôt de la demande.

Les délais d'instruction, de fabrication et de livraison de titre sont donc incompressibles. Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande.

Certains dossiers, plus complexes ou incomplets peuvent faire l'objet d'un traitement plus long (problème de qualité de la photographie, pièce manquante etc.).

Rendez-vous en mairie :

  •  La demande de titres d’identité peut s’effectuer dans toutes les mairies ou mairies annexes de La Réunion. Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur. Vous pouvez donc déposer votre demande dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île mais vous devrez obligatoirement récupérer le titre au même endroit. Attention, les délais de rendez-vous (en plus du délai de fabrication) peuvent être plus conséquents dans certaines communes. Préparez votre dossier avec toutes les pièces justificatives : ils seront vérifiés au cours du rendez-vous avant la prise d'empreintes.
  •  Le demandeur d’un passeport ou d’une CNI doit disposer de la nationalité française.
  •  Les mineurs (dont les nouveaux nés qui voyagent), doivent disposer eux aussi d’une pièce d’identité en cours de validité

 

 Liens utiles :

- Pour en savoir plus et préparer votre dossier

- Cartes Nationales d’Identité

- Passeports

Formalités à l'arrivée

Documents de voyage

Adultes

Une carte d'identité nationale ou  un passeport valide.

Attention! Le livret de famille n’est pas considéré comme une pièce d’identité et ne sera en aucun cas accepté par la Police aux Frontières.

Enfants

Pour les enfants  voyageant seuls ou les enfants mineurs (ressortissants Français) voyageant avec un seul des parents, il faudra présenter une carte nationale d’identité individuelle ou,  un passeport nominatif en cours de validité.

 

COVID 19

Vous avez le choix entre la dépose-minute (limitée à 10 min) ou le parking proximité (15 mn de stationnement gratuit). Au-delà nous vous invitons à consulter nos tarifs parking.

Les bars, points de restauration et distributeurs de boissons vous proposent une large gamme de boissons chaudes et fraîches, des snacks chauds et froids, sucrés et salés à toute heure du 1er au dernier vol.

Montez au 1er étage et profitez d' une salle d'attente climatisée avec vue sur les pistes et le débarquement des passagers : l'espace "Kiss & Fly" équipé de nombreux sièges vous permettra d'attendre confortablement en attendant ou en accompagnant des passagers et de suivre les arrivées et départ des vols sur le mur d'écrans.

La boutique RELAY vous propose un grand choix de titres de presse locale et internationale, revues, magazines, cartes postales, jeux de la Française des Jeux, jouets, accessoires audio,produits d'hygiène et de confort ainsi que de nombreux accessoires pratiques pour le voyage.

Animaux de compagnie

cage de voyage animaux

Consultez la compagnie aérienne au moment de la réservation, car il peut y avoir des quotas selon les vols ou des restrictions (particularités du transport des chiens brachycéphales, de chiens de certaines catégories….), selon les destinations (vaccins, quarantaine…)

En cabine :  limite de taille et de poids (souvent comprise entre 5 et 10 kilos),
Dans une cage spécialement prévue à cet effet pour les animaux n’excédant pas cette limite (oiseaux, chats, chiens), sous réserve de la législation en vigueur dans le pays de destination.

En soute :
Dans une cage prévue à cet effet pour les animaux excédant cette limite. Le tarif correspond en général au prix du supplément bagage.

En FRET : si votre animal n'est autorisé à voyager ni en cabine, ni en soute.
Plus d'infos

La gratuité s’applique en principe au transport en cabine et en soute des chiens-guides de passagers souffrant d’un handicap.

Passagers en correspondance

Bagages en soute

Si vous voulez que votre bagage transporté en soute puisse être transféré d'un avion à un autre entre deux vols en correspondance, vous devez au préalable l’enregistrer à l'aéroport de départ et le faire étiqueter jusqu'à l'aéroport de destination finale.

En fonction de votre compagnie* et de votre temps d’escale entre les 2 vols, vous pouvez être amené à récupérer vos bagages à l’arrivée à La Réunion et à les ré enregistrer.

Contrôles de sûreté

Lors de votre escale à l'aéroport de La Réunion Roland GARROS, vous allez être soumis  à des contrôles de sûreté avant l'accès en salle embarquement.

Contrôle des achats Duty-Free

Lors de ces contrôles, vous devrez présenter vos articles achetés en DUTY  FREE placés dans un sac scellé accompagné du reçu. Pour les passagers dont les achats en DUTY FREE n'ont pas été placés dans un sac scellé, des mesures exceptionnelles existent afin de vous permettre de continuer votre voyage avec vos achats.

Merci de présenter vos achats ainsi que la preuve d'achat (ticket de caisse ou ticket de carte bleue) à l'agent de sûreté.
 

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous détendre dans notre espace détente, au niveau 1 de la salle d’embarquement, près des salons des compagnies
  • Vous pouvez faire du shopping dans nos boutiques et en zone Duty Free :  https://www.reunion.aeroport.fr/passagers/boutiques
  • Vous pouvez grignoter ou manger sur place dans nos restaurants : https://www.reunion.aeroport.fr/passagers/restaurants
  • Si vous faîtes une escale de plus de 3h, vous pouvez sortir de l’aéroport (renseignez-vous sur la nécessité d’un visa de transit ou non)

Vous pouvez sortir de l’aéroport pendant votre vol en correspondance, en vous assurant que vous disposez d’assez de temps pour cela (plus de 3h). Cependant, pensez à vous renseigner au préalable sur la nécessité d’un visa de transit.

Droits du passager aérien

Voyager avec un enfant

Un bébé peut voyager à partir de 1 semaine pour un vol court-courrier et 3 semaines pour un vol long-courrier
 
Produits autorisés : médicaments et aliments dont votre bébé a besoin sans restriction ni ordonnance.
 
Produits réglementés : 100ml maximum pour les produits de soins liquides (type lotions) placés dans un sac en plastique transparent de 20 cm x 20 cm.
 
Nourriture pour bébé : pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra vous être demandé de goûter ces aliments lors des contrôles de sûreté. Pour ce qui est des quantités, elles devront être « raisonnables » au vu de la durée du voyage.
 
 
Conseils pratiques
  • Pour atténuer les effets des changements de pression dans ses oreilles, faîtes le déglutir en buvant un biberon d’eau sucrée
  • Le décollage et l’atterrissage sont des moments de stress pour votre bébé. Rassurez-le en lui faisant mâcher une tétine ou téter le sein.
  • Emportez un doudou et des jouets pour le calmer et l'occuper durant le vol.
 

Tous les enfants de 0 à 18 ans (jour de la date d’anniversaire) doivent impérativement avoir les documents suivants à leur nom
- une carte nationale d’identité pour un voyage en France ou dans l'Union européenne
- un passeport (et un visa selon la destination) pour un voyage dans le reste du monde.
 

Pour les mineurs accompagnés, le ou les parents doivent pouvoir justifier du lien parental à la frontière (livret de famille et/ou l’acte de naissance de l’enfant).
Tout mineur non accompagné d'un parent ne pourra quitter le territoire qu'en possession d'une autorisation de sortie de territoire. Pour en savoir plus, renseignez-vous sur le site du gouvernement.