Aller au contenu principal

Assistance voyageur

Toutes les réponses à vos questions

Informations pratiques

(PHMR) Passagers Handicapés ou à Mobilité Réduite

Accessibilité PHMR

L’aéroport est conçu pour faciliter l’accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite à toutes les zones et toutes les prestations proposées

Accueil des PHMR à l’aéroport

  • Des espaces et services adaptés
  • Places de parking réservées  en proximité immédiate de l’aérogare.
  • Circulation facilitée et sécurisée entre le parking et l’aérogare et à l’intérieur de l’aérogare.
  • Accessibilité à tous les comptoirs et services : Comptoirs Accueil-Information et  Parking, Caisse Parking, Boutiques, Sanitaires, Cafétéria, Bars...
  • Accueil et assistance des passagers handicapés et à  mobilité réduite dès leur arrivée à l’aéroport.

Consulter les droits des passagers aériens à mobilité réduite (PHMR)

Conformément à la réglementation européenne, l'assistance aux passagers handicapés et à mobilité réduite est maintenant assurée par le prestataire de la SA Aéroport de La Réunion Roland Garros : La société OSR

RAPPEL: Il  est  obligatoire  d'informer  votre  compagnie aérienne ou votre agence de voyages de votre besoin d'assistance au minimum 48 heures avant le départ.

Espaces de travail

espace_travail

En zone publique :

  • au restaurant le Bon Vol : des tables équipées de prises électriques sont disponibles à la clientèle.
  • dans l'espace d'attente Kiss & Fly, quelques tables et chaises sont à la disposition du public

 

En Salle Embarquement, au 1er étage, accessible à tous les passagers* :

  • un espace travail au calme, équipé de prises électriques avec tables et chaises hautes est situé à la sortie de la boutique AELIA DUTY FREE au 1er étage, suivre la signalétique Salons / PHMR
  • un espace détente confortable avec prises électriques, à côté des salons des compagnies, juste au-dessus des sanitaires.

(*)Pour y accéder, suivre la signalétique Salons/ PHMR dans la boutique Aélia Duty-free  après les contrôles embarquement ou remonter par l'escalier à côté des sanitaires à partir du rez-de-chaussée.
Voir l'emplacement sur les plans de l'aéroport

Douches

douches

Des douches sont à la disposition des passagers à l'arrivée et au départ, dans les sanitaires des salles embarquement et de livraison des bagages.

Il n’y a pas de douche dans les sanitaires de la zone publique.

Espaces nurserie

nurserie

Des espaces « Nurserie » sont disponibles dans l’ensemble des sanitaires de l’aérogare.

Espace Kiss and Fly

Espace d'attente public Kiss and Fly

L'espace d'attente "Kiss and Fly", situé au 1er étage du hall public sur le parcours du passager départ vers l'embarquement, est accessible au public par escalier, escalator ou ascenseur. Il offre un espace calme, cosy,  confortable et climatisé juste avant les formalités de contrôle embarquement et permet ainsi aux  passagers et à leurs accompagnants de passer un dernier moment ensemble avant de se dire au revoir . Il est doté d’une terrasse à ciel ouvert avec vue sur la piste et l'Océan indien et offre également une vue sur le débarquement de certains vols.

Objets perdus/trouvés

Vous avez perdu un objet en zone publique de l’Aéroport Roland Garros (parking, aérogare, commerces, toilettes ou lors du contrôle passagers et bagages à main après le contrôle d'identité).

Nous vous invitons à contacter le Service Parking/ Objets Trouvés :

  • Par téléphone : +262 (0)262 488 019
  • Par email
  • Sur place : A l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.

 L’Objet peut être rapporté quelques jours après sa perte, n’hésitez pas à rappeler le Service Parking/Objets Trouvés pour vous en assurer.

Pensez à

  • - Préciser vos noms, prénoms, téléphone, adresse, 
  • - Indiquer la date et l’endroit où vous avez perdu l’objet, 
  • - Décrire de manière précise l’objet que vous avez perdu.

N.B : Une pièce d’identité vous sera demandée pour tout retrait d’Objets Trouvés.

Enregistrez-le au Service parking/Objets Trouvés.

Chargé de rassembler les objets recueillis dans l'espace public jusqu'au Poste d'Inspectionf Filtrage (PIF) de l’aéroport, le Service Parking/Objets Trouvés met son professionalisme à votre disposition 7j/7, durant toute la plage d'ouverture de l'aérogare.

Le Service Parking/ Objets Trouvés est situé à l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.

UM - Enfants mineurs non-accompagnés

Enfants de 4 à 12 ans

Les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passager UM (Unaccompanied Minors), s’ils ne souffrent d’aucun handicap majeur.

Toutes les compagnies aériennes régulières au départ de l’aéroport proposent un service d’accompagnement des UM totalement gratuit.

À l’aéroport de départ, lors des formalités d’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra son billet d’avion et ses papiers d’identité (pour les vols nationaux, un passeport ou une pièce d’identité accompagnée d’une autorisation de sortie du territoire remise par la préfecture et un passeport pour les vols internationaux), l’autorisation parentale, ainsi qu’une fiche d’identification où seront stipulées les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité pour accueillir l’enfant.


Enfants de plus de 12 ans

Pour les enfants de plus de 12 ans voyageant seuls, la compagnie n’assure pas leur garde juridique. Elle s’efforcera néanmoins, en cas de difficulté, de leur porter assistance. Certaines compagnies peuvent proposer une prise en charge payante.L’enfant ayant atteint l’âge de 15 ans doit obligatoirement disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport individuel.
 

Espaces UM

Des zones d’attente pour les UM existent sur le circuit du passager au Départ et à l’Arrivée (Enregistrement/ Kiss and Fly/ Embarquement/ Arrivée). Voir l'emplacement sur les plans de l'aéroport
La gestion des UM se fait au départ et à l’arrivée

Les parents venant déposer un UM sont invités, après l’enregistrement de l’UM, à patienter dans la zone dédiée à cet effet à l'espace "Kiss and Fly" situé au 1er étage de l'aérogare. Un agent de la compagnie viendra prendre en charge ce dernier. Les parents doivent rester sur site jusqu’au décollage de l’avion.

Les parents venant récupérer un UM sont invités à se rendre au point d’accueil UM arrivée, situé à proximité du comptoir Accueil/ Informations de l’Aérogare Passagers porte B. Un agent de la compagnie viendra les chercher pour accéder à la salle arrivée.

Espace Fumeur

L’aérogare est strictement non-fumeur selon l’article L. 3511-7 (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006) fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il est possible de fumer à l’extérieur de l’aérogare : sur le parvis et sur la terrasse du Kiss & Fly, lieux équipés de cendriers.

La salle embarquement ne dispose actuellement pas d’espace fumeur. Il est recommandé aux passagers de prendre leur disposition avant l’embarquement.

L'aménagement d'un espace fumeurs répondant à la fois aux attentes des passagers et aux exigences des différentes réglementations applicables est à l’étude et nous vous remercions par avance de votre compréhension

Hébergements

Pour connaître les hôtels situés à proximité de l'aéroport, vous pouvez consulter le site de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme).

Bureau de change

Le bureau de change est actuellement fermé dans l'attente de la reprise des vols internationaux (hors zone Euro)

Un bureau de change est à votre disposition face à la sortie arrivée.

Ouverture aux horaires des vols en provenance de pays hors zone Euro :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 
  • Samedi de 8h00 à 14h00 
  • Fermeture le dimanche et jours fériés sauf sur demande

Duty Free

Au départ de La Réunion, vous pouvez faire des achats hors taxes dans les boutiques "Duty-Free" de la salle embarquement, quelque soit votre destination.

Découvrir les boutiques Duty-Free

Des franchises quantitatives (tabacs, alcools, parfums…) ou en valeur sont imposées par les Douanes, vous pouvez les consulter en ligne sur le site des Douanes françaises ou sur celui du pays de votre destination,  ou simplement vous informer auprès du personnel des boutiques des points de vente hors taxes lors de vos achats.

En savoir plus

Horaires d'ouverture de l'aérogare

L’aérogare passagers est ouvert au public de 5h à 23h45, soit 30 min avant le premier vol et 30 min après le dernier vol (sauf modification de l’heure d’arrivée d’un vol).

L’aérogare passagers est fermée au public du dernier au premier vol, soit de 23h45 à 5h.
Pour connaître les hôtels situés à proximité de l'aéroport, consultez le site de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme).