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Assistance voyageur

Toutes les réponses à vos questions

Informations pratiques

(PHMR) Passagers Handicapés ou à Mobilité Réduite

Accessibilité PHMR

L’aéroport est conçu pour faciliter l’accès des personnes handicapées ou à mobilité réduite à toutes les zones et toutes les prestations proposées

Accueil des PHMR à l’aéroport

  • Des espaces et services adaptés
  • Places de parking réservées  en proximité immédiate de l’aérogare.
  • Circulation facilitée et sécurisée entre le parking et l’aérogare et à l’intérieur de l’aérogare.
  • Accessibilité à tous les comptoirs et services : Comptoirs Accueil-Information et  Parking, Caisse Parking, Boutiques, Sanitaires, Cafétéria, Bars...
  • Accueil et assistance des passagers handicapés et à  mobilité réduite dès leur arrivée à l’aéroport.

Consulter les droits des passagers aériens à mobilité réduite (PHMR)

Conformément à la réglementation européenne, l'assistance aux passagers handicapés et à mobilité réduite est maintenant assurée par le prestataire de la SA Aéroport de La Réunion Roland Garros : La société OSR

RAPPEL: Il  est  obligatoire  d'informer  votre  compagnie aérienne ou votre agence de voyages de votre besoin d'assistance au minimum 48 heures avant le départ.

Espaces de travail

espace_travail

En zone publique :

  • au restaurant le Bon Vol : des tables équipées de prises électriques sont disponibles à la clientèle.
  • dans l'espace d'attente Kiss & Fly, quelques tables et chaises sont à la disposition du public

 

En Salle Embarquement, au 1er étage, accessible à tous les passagers* :

  • un espace travail au calme, équipé de prises électriques avec tables et chaises hautes est situé à la sortie de la boutique AELIA DUTY FREE au 1er étage, suivre la signalétique Salons / PHMR
  • un espace détente confortable avec prises électriques, à côté des salons des compagnies, juste au-dessus des sanitaires.

(*)Pour y accéder, suivre la signalétique Salons/ PHMR dans la boutique Aélia Duty-free  après les contrôles embarquement ou remonter par l'escalier à côté des sanitaires à partir du rez-de-chaussée.
Voir l'emplacement sur les plans de l'aéroport

Douches

douches

Des douches sont à la disposition des passagers à l'arrivée et au départ, dans les sanitaires des salles embarquement et de livraison des bagages.

Il n’y a pas de douche dans les sanitaires de la zone publique.

Espaces nurserie

nurserie

Des espaces « Nurserie » sont disponibles dans l’ensemble des sanitaires de l’aérogare.

Espace Kiss and Fly

Espace d'attente public Kiss and Fly

L'espace d'attente "Kiss and Fly", situé au 1er étage du hall public sur le parcours du passager départ vers l'embarquement, est accessible au public par escalier, escalator ou ascenseur. Il offre un espace calme, cosy,  confortable et climatisé juste avant les formalités de contrôle embarquement et permet ainsi aux  passagers et à leurs accompagnants de passer un dernier moment ensemble avant de se dire au revoir . Il est doté d’une terrasse à ciel ouvert avec vue sur la piste et l'Océan indien et offre également une vue sur le débarquement de certains vols.

Objets perdus/trouvés

Si vous avez perdu un objet dans l’enceinte de l’aéroport, nous vous invitons à signaler la perte de votre objet directement sur la plateforme Objets Trouvés.

Comment ça marche ?

  • 1. Rendez-vous sur notre plateforme dédiée,
  • 2. Déclarez l'objet perdu,
  • 3. Une fois votre objet perdu « matché », vous recevez les informations pour passer le récupérer ou vous le faire livrer.

Déclarer la perte d'un objet 

 

La conservation et la restitution des objets trouvés par l’aéroport fait l’objet d’un règlement.

Attention : nous conservons les objets trouvés pendant un temps limité.

Consulter le règlement

Rapportez-le au Service parking si c'est en zone publique ou au Poste d'Inspection Filtrage (PIF) de l’aéroport, si c'est en salle d'embarquement.

Le Service Parking est situé à l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.

UM - Enfants mineurs non-accompagnés

Enfants de 4 à 12 ans

Les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passager UM (Unaccompanied Minors), s’ils ne souffrent d’aucun handicap majeur.

Toutes les compagnies aériennes régulières au départ de l’aéroport proposent un service d’accompagnement des UM totalement gratuit.

À l’aéroport de départ, lors des formalités d’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra son billet d’avion et ses papiers d’identité (pour les vols nationaux, un passeport ou une pièce d’identité accompagnée d’une autorisation de sortie du territoire remise par la préfecture et un passeport pour les vols internationaux), l’autorisation parentale, ainsi qu’une fiche d’identification où seront stipulées les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité pour accueillir l’enfant.


Enfants de plus de 12 ans

Pour les enfants de plus de 12 ans voyageant seuls, la compagnie n’assure pas leur garde juridique. Elle s’efforcera néanmoins, en cas de difficulté, de leur porter assistance. Certaines compagnies peuvent proposer une prise en charge payante. L’enfant ayant atteint l’âge de 15 ans doit obligatoirement disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport individuel.
 

Espaces UM

Des zones d’attente pour les UM existent sur le circuit du passager au Départ et à l’Arrivée (Enregistrement/ Kiss and Fly/ Embarquement/ Arrivée). 
La gestion des UM se fait au départ et à l’arrivée

Les parents venant déposer un UM sont invités, après l’enregistrement de l’UM, à patienter dans la zone dédiée à cet effet à l'espace "Kiss and Fly" situé au 1er étage de l'aérogare. Un agent de la compagnie viendra prendre en charge ce dernier. Les parents doivent rester sur site jusqu’au décollage de l’avion.

Les parents venant récupérer un UM sont invités à se rendre au point d’accueil UM arrivée, situé dans la nouvelle aérogare arrivée en appelant la compagnie aérienne correspondante à partir du téléphone placé dans l'entrée de l'aérogare arrivée. Un agent de la compagnie viendra les chercher pour accéder jusqu'à l'espace UM arrivée.

Espace Fumeur

L’aérogare est strictement non-fumeur selon l’article L. 3511-7 (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006) fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il est possible de fumer à l’extérieur de l’aérogare : sur le parvis et sur la terrasse du Kiss & Fly, lieux équipés de cendriers.

La salle embarquement dispose également d’un espace fumeur, situé en sortie des contrôles de sûreté, avant de rentrer dans l'espace Duty Free.

Hébergements

Bureau de change

Un bureau de change et de transfert d'argent international RIA  est à votre disposition face à la sortie arrivée.

Consulter le site web RIA

Ouverture aux horaires des vols en provenance de pays hors zone Euro :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 
  • Samedi de 8h00 à 14h00 
  • Fermeture le dimanche et jours fériés sauf sur demande

Duty Free

Au départ de La Réunion, vous pouvez faire des achats hors taxes dans les boutiques "Duty-Free" de la salle embarquement, quelque soit votre destination.

Découvrir les boutiques Duty-Free

Des franchises quantitatives (tabacs, alcools, parfums…) ou en valeur sont imposées par les Douanes, vous pouvez les consulter en ligne sur le site des Douanes françaises ou sur celui du pays de votre destination,  ou simplement vous informer auprès du personnel des boutiques des points de vente hors taxes lors de vos achats.

En savoir plus

Horaires d'ouverture de l'aérogare

L’aérogare passagers est ouvert au public de 5h à 23h45, soit 30 min avant le premier vol et 30 min après le dernier vol (sauf modification de l’heure d’arrivée d’un vol).

L’aérogare passagers est fermée au public du dernier au premier vol, soit de 23h45 à 5h.
Pour connaître les hôtels situés à proximité de l'aéroport, consultez le site de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme).

Police aux Frontières (PAF)

Direction Départementale de la Police aux Frontières
Aéroport Roland-Garros
97438 Sainte-Marie
Téléphone : 02 62 48 85 00
Fax : 02 62 48 85 09

Pour en savoir plus sur la Police aux Frontières, rendez-vous sur le site de la DCPAF

Consigne et protection bagages

Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de consigne à bagages à l'aéroport.
Merci de votre compréhension

Il n’existe pas de service pour protéger ou emballer vos bagages, nous vous recommandons de protéger votre bagage avant d’arriver à l’aéroport.

Accueil VIP

Vous devez déposer votre demande 15 jours avant la date souhaitée. Merci de vous adresser par mail au service de Communication de l’aéroport : communication@reunion.aeroport.fr

Pharmacie

Il n’y a pas de pharmacie au sein de l’aéroport.
Cependant, vous pouvez trouver des produits d’hygiène et de premiers secours dans les boutiques RELAY, en hall public et en salle d’embarquement.

Pour toute urgence médicale sur la plateforme aéroportuaire, veuillez contacter le Service Médical d'Urgence au +262(0)262 48 80 30.