Aller au contenu principal

Animaux vivants

Les infrastructures du Fret dédiées au transport et à l’hébergement des animaux vivants permettent un acheminement en toute sécurité. Une spécialisation qui se confirme chaque année avec la réception d’animaux, des œufs à couver, des animaux domestiques mais aussi de manière plus insolite des oiseaux, des reptiles, …

Les éléments que vous trouverez sur cette page sont publiés à titre d’information et restent non exhaustifs.

faire voyager un animal aéroport de la réunion

Règlementations et certifications

L’importation dans la Communauté européenne d’animaux vivants est soumise au strict respect de la réglementation communautaire (l’île de la Réunion fait partie du territoire de la Communauté européenne).

En savoir plus

Equipements

Le Fret possède une station animalière d'une surface de 150 m² permettant l'accueil et le contrôle vétérinaire des animaux avant ou après le vol.

En savoir plus

Opérateurs

Que ce soit pour faciliter vos démarches administratives ou pour organiser l’expédition et la réception de vos marchandises, accédez à notre annuaire des acteurs. Vous pourrez filtrer votre type de démarche ou vos besoins ici : 

Liste des opérateurs

En savoir plus

Produits non autorisés

Certains animaux sont soumis à des autorisations pour entrer sur le territoire réunionnais.

L’introduction de certaines espèces d’animaux est interdite à la Réunion telles que :

- les espèces potentiellement invasives de nuire à la faune de l'île. Voir l’arrêté préfectoral n° 05-1777 du 12 juillet 2005

- les espèces dangereuses. Voir l’arrêté préfectoral n° 05-126/SG/DRCTCV du 19 janvier 2005

- toutes les espèces menacées d’extinction.

 

En savoir plus

Conditions de transport

Les conditions de transport de votre animal dépendent des conditions d’acceptation de la compagnie aérienne.

Si vous expédiez votre animal par fret aérien, assurez-vous que les installations soient ouvertes au Fret aérien. Notez qu'il est préférable d'expédier votre animal les jours ouvrables pour assurer la prise en charge par le personnel du fret et le suivi tout au long de son parcours.

Pour plus d’informations sur les conditions de transport veuillez vous rapprocher des opérateurs qui prennent en charge les animaux vivants

Annuaire des acteurs 

En savoir plus

Formalités administratives et fiscales

Quelles sont les formalités pour voyager avec un animal domestique provenant d’un pays membre de l’UE ou d’un pays tiers  ?

Pour être importés à la Réunion (Union européenne), les animaux domestiques accompagnant les voyageurs devront être identifiés (micro puce implantée), avoir leur vaccination antirabique, avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques et détenir leur certificat sanitaire original ou un passeport européen pour animal valide.

Qu’est-ce le certificat sanitaire ?

Il atteste, après contrôle des autorités compétentes, que les produits sont conformes aux standards européens fixés dans la législation en ce qui concerne l’hygiène de production, les normes microbiologiques des produits alimentaires et l’état de santé des animaux.

Quelle est sa durée de validité ?

Le certificat sanitaire est valable 10 jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel jusqu'à la date des contrôles aux points d'entrée des voyageurs désignés par les Etats.

 

En savoir plus

Tarification délai de livraison et devis en ligne

Le transport aussi sensible que les animaux vivants nécessitent une chaîne logistique rapide comprise entre 24 H et 48 H. 

Pour connaître nos tarifs sur le traitement en magasin de vos envois/expéditions, contactez-nous pour un devis.

En savoir plus
Demander un devis