L'Aéroport Roland Garros accompagne le développement de La Réunion, en assurant la connectivité aérienne de l'île avec le reste du monde.
Ses projets ont pour premier objectif le coût du passage aéroportuaire, afin de contribuer à l'attractivité de la destination Réunion, à favoriser les déplacements des réunionnais, de permettre la continuité territoriale et les échanges économiques.
La Société Aéroportuaire a confié à la société Utopies une étude consistant à mesurer les impacts socio-économiques de la plateforme.
Les résultats révèlent l'importance des retombées de l'activité aéroportuaire pour le territoire. 107 entreprises étaient recensées en 2018 sur le site de l'Aéroport Roland Garros, ou à proximité, exerçant une activité directe en lien avec ce dernier. Ces entreprises représentaient 3 181 emplois, majoritairement dans les secteurs du transport aérien et des services aéroportuaires (54%), et ont généré 217 millions d'euros de PIB en 2018 (48 millions pour la seule société aéroportuaire).
L'activité aéroportuaire a des retombées plus globales sur l'économie locale, en générant de la valeur et des emplois indirects, induits et "catalytiques".
En contribuant à l'activité touristique, l'Aéroport soutient par exemple la création d'emplois et de valeur dans l'hôtellerie-restauration, le transport, les loisirs...Selon l'étude Utopies, l'activité aéroportuaire permet de soutenir 18 563 emplois (6% des emplois sur l'île) et contribue au Produit Intérieur Brut (PIB) réunionnais à hauteur de 4% (816M€).