Les infrastructures du Fret dédiées au transport des fleurs et des végétaux permettent un acheminement en toute sécurité et en toute fraîcheur.
Les éléments que vous trouverez sur cette page sont publiés à titre d’information et restent non exhaustifs.
Réglementation et certification
Que considère-t-on comme végétaux ou produits végétaux ?
Sont considérés comme végétaux ou produits végétaux : les plantes vivantes, les légumes, les plantes, les racines et tubercules, les fruits, les épices, les cafés et les thés, les céréales, les produits de la minoterie (malt, amidons et fécules, inuline, gluten de froment), les graines et les oléagineux, les gommes, résines et autres sucs, les matières à tresser, les bois et charbons de bois, etc.
Importer ou Exporter des Fleurs et végétaux à la Réunion est défini par un Arrêté Préfectoral n° 2011/1479 et cela afin de préserver la situation phytosanitaire de l’île de sa flore et de son intérêt patrimonial unique.
Equipements
Les installations de stockage du Terminal Fret offrent une capacité de stockage en volume de 2 600m3 et de plusieurs chambres froides avec des températures froides compris entre 2° et 6° pour préserver la fraîcheur et une chambre froide négative de 90m².
Opérateurs
Que ce soit pour faciliter vos démarches administratives ou pour organiser l’expédition et la réception de vos marchandises, accédez à notre annuaire des acteurs. Vous pourrez filtrer votre type de démarche ou vos besoins.
Produit non autorisés
Afin de protéger la Réunion de nuisibles (parasites, maladies, etc.) en provenance de pays tiers ou de pays de l’Europe, l’importation de certaines Fleurs et Végétaux est interdite.
En ce qui concerne l’importation, sont interdits :
- Les agrumes, les ananas, les anthuriums, les annonas, les alliums, les arecacea, les brassicaceae, les coffeas, les cucurbitaceas, les domicarpus, les litchis, les mangiferas, les musaceas, les passifloras, les perseas, les plantes parasites ou plantes exotiques envahissantes, les vanilles, etc. (sans que cette liste ne soit exhaustive)
En ce qui concerne l’Exportation, pour les mêmes raisons de protection d’un territoire, sont interdits :
- Les mangues, les agrumes dont le combava, les piments et poivrons (sans que cette liste ne soit exhaustive)
Conditions de transport
Les Fleurs et Produits végétaux sont des denrées périssables qui nécessitent un transport adapté avec des températures contrôlées selon les besoins. Il vous faudra assurer une chaîne de préservation de la fraîcheur de votre marchandise du point de départ jusqu’à l’arrivée.
Votre transitaire sera le plus à même à vous donner des informations sur le type de conteneur et les conditions de transports nécessaires en fonction de votre besoin.
Pour plus d'informations : Annuaire des acteurs
Formalités administrative et fiscale
L’importation ou l’exportation de Fleurs et Végétaux réclame dans certaines situations un certificat phytosanitaire.
Qu’est-ce qu’un certificat phytosanitaire ?
Le certificat phytosanitaire est un document officiel qui est délivré par les services de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt après un examen des végétaux. (DAAF)
A quoi sert-il ?
Il atteste que les envois de végétaux satisfont aux exigences phytosanitaires spécifiées aux pays importateurs ou exportateurs, c’est-à-dire qu’ils sont exempts d’organismes nuisibles et de maladies.
Avec le certificat phytosanitaire la marchandise est -elle exemptée d’inspection ?
Cela dépend.
Certains végétaux et produits végétaux ne sont plus soumis à inspection en Point d’entrée communautaire (PEC) comme par exemple :
- Les grains secs, y compris le riz et les pois du cap
- Les supports de culture (sauf les fibres de coco et les écorces)
- Les salades (frisées, laitue, mâche)
- Les fleurs et feuilles séchées (sauf les ravenales et autres Musacées)
- Les champignons
- Les épices
Pour les autres, l’inspection en PEC est obligatoire afin de s’assurer visuellement que les marchandises ne présentent pas de risques parasitaires ou de maladies et ils devront être accompagnés du certificat phytosanitaire de leur pays d’origine.
Est-ce que ce certificat est obligatoire ?
Oui. Ce certificat est obligatoire, quelle que soit la quantité transportée. Il est délivré par la DAAF dans ses locaux de Saint Denis, sur rendez-vous. Il est conseillé d'effectuer cette démarche 48 heures avant l'envoi. Ce certificat qui voyagera avec les produits et pourra être demandé à l'arrivée par les services de contrôle.
Direction de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Forêt
Tarification délai de livraison et devis en ligne
Les marchandises aussi fragiles que les Fleurs et les Produits végétaux nécessitent une chaîne logistique rapide comprise entre 24 H et 48 H.
Pour connaître nos tarifs sur le traitement en magasin de vos envois/expéditions, contactez-nous pour un devis.