Aller au contenu principal

Organisation et gouvernance

Naissance de la société aéroportuaire

La concession de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros, confiée depuis 1965 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, est transmise en 2011 à la nouvelle société aéroportuaire constituée le 14 juin et officiellement installée le 20 juin. Cette date marque l’aboutissement d’un processus entamé en 2005 avec le vote de la loi réformant le mode de gestion des 11 grands aéroports régionaux français,dont celui de La Réunion. La loi prévoit, pour chacune de ces plates-formes, la création d’une société anonyme chargée de leur gestion et de leur exploitation.

Le capital initial de ces sociétés sera détenu en totalité par des personnes publiques : l’Etat à 60%, les CCI à 25% et les collectivités territoriales à 15%. Depuis cette date, la société aéroportuaire est titulaire du contrat de concession pour trente-huit ans, jusqu’en 2048. Son capital est partagé entre l’Etat, la CCI Réunion, le Conseil Régional de La Réunion et la commune de Sainte-Marie sur laquelle est située la plate-forme.

En savoir plus
AEROGARE

La S.A. Aéroport de La Réunion Roland Garros se met en place alors qu’un important programme d’investissement est acté. Pour anticiper la croissance du trafic, l’aéroport doit s’agrandir : de 2 millions de passagers fin 2011, sa fréquentation pourrait passer à 3 millions à l’horizon 2025 et la desserte de l’île par de gros porteurs nouvelle génération est envisagée.

L’Union européenne, l’État et le Conseil Régional de La Réunion se sont engagés à financer une part majoritaire des investissements nécessaires jusqu’en 2020. La société aéroportuaire a pour mission de réaliser ce programme qui intègre le renforcement et l’élargissement des pistes, l’extension des espaces de stationnement des avions et de l’aérogare passagers ainsi que l’augmentation de l’offre de services de l’aéroport.

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance se compose de 15 membres nommés pour trois ans : 8 représentants de l’État, 4 représentants de la CCI Réunion et 3 représentants des collectivités territoriales. 

Composition 2020 - 2023 

Représentants de l’État :
Marie-Anne BACOT, présidente du Conseil de surveillance
Jacques BILLANT, Joaquin CESTER, Philippe MARSEILLE, Christian MARTY, Claire DREYFUS CLOAREC, Stéphanie BASCOU, Olivier VASSEROT
 
Représentants de la CCI Réunion :
Ibrahim PATEL, vice-président
Nadine ANGELIE, Patricia PERARNAUD-PAOLI, Régis RAMSAMY
 
Représentants des collectivités territoriales :
 Conseil Régional : Ericka BAREIGTS, Normane OMARJEE
 Mairie de Sainte-Marie : Richard NIRLO

Le directoire

Le directoire de la S.A. Aéroport de La Réunion Roland Garros a été nommé le 13 décembre 2016 pour cinq ans par le conseil de surveillance. A compter du 1er janvier 2021, M. Christian FOUYER remplace Mme Maryvonne RIVIERE.
Il se compose de :
Guillaume BRANLAT - Président
Christian FOUYER - Membre
Fabrice GRONDIN - Membre