Aller au contenu principal

Exposition "Voyage Intérieur"

L'Aéroport La Réunion Roland Garros vous propose de découvrir l'île intense sous un autre angle

 À partir du 20 Avril, découvrez l'exposition " Voyage Intérieur ".

Cette exposition, à l'initiative du Fonds Réunion des Talents et confié à Modely Thibaud pour la direction artistique, met en lumière 6 artistes réunnionai.se.s : Lolita Bourdon, Jimmy Cadet, Anne Fontaine, Kako, Charly Lesquelin et Migline Paroumanou. 

Les œuvres ont été commandées aux artistes pour être des évocations de la nature de La Réunion. Des cirques à couper le souffle, une végétation luxuriante, un imprévisible volcan qui s'éveille régulièrement, des fruits, des fleurs et une faune remarquables sont autant de facettes dans lesquelles les artistes ont puisé leur inspiration.

Les artistes ont été invités à proposer leur vision intime de l'île, de sa géographie, de ses saveurs et de ses couleurs. La vision qu'ils proposent est une invitation à un voyage intense.

Que vous soyez passager ou accompagnant, laissez-vous surprendre par ce musée fragmenté, guidant la totalité de votre parcours dès le hall public jusqu’en salle d’embarquement. Ce sont des temps d'attentes, de passages, de rencontres, qui sont ainsi agrémentés de nouvelles expériences : une œuvre devant laquelle immortaliser des retrouvailles ou des rencontres, une peinture où perdre son regard durant l'attente, une création à comprendre ou à admirer. 

En savoir plus

Présentation du parcours et des différents espaces muséaux 

Photo expo Migline Paroumanou
Photo expo Jimmy Cadet
Photo expo Lolita Bourdon

 Premier espace - Le hall public : représentation de la genèse de l'île

Ce premier acte du parcours artistique se situe dans le hall public. Il se décompose en plusieurs modules. 

Un premier module, visible dès l'entrée, est composé d'une immense œuvre de Lolita Bourdon, Gros nuage sur horizon, une peinture à l'huile sur toile. Aux teintes azur, cette création représente les interstices entre ciel, océan et terre, comme si les éléments étaient faits d'une seule et même matière bleutée. Venue de l'Océan, l'île est née de son volcan, entre l'eau et le ciel. 

Le deuxième module met en avant le volcan lui-même, sa force vitale et toute l'ambiguïté de son pouvoir à la fois destructeur et créateur. L'œuvre de Jimmy Cadet, Fusion, une peinture à l'huile sur toile, évoque la beauté de jaillissement de la lave incandescente se déversant sur le sol et se fragmentant en autant de lueurs de vie. Le magma refroidi a donné à l'ile une terre noire et fertile donnant la vie à de nombreux végétaux. 

En parallèle, le collier en porcelaine de Migline Paroumanou, Legacy, met à l'honneur les fruits et les fleurs qui poussent sur le sol réunionnais. A la matière sombre et brulante du tableau de Jimmy Cadet, répond la fine et claire porcelaine de Migline Paroumanou. La technique de la céramique fait elle-même appel à une cuisson à haute température. C'est un dialogue fécond qui est ainsi proposé entre ces deux œuvres aux tonalités et matières à première vue, opposées.

D'autres modules sont aussi à découvrir dans le hall public.

Second espace - La Mezzanine : les éléments ayant façonné l'île

Dans ce deuxième acte, sur la mezzanine, trois modules composent un thème axé sur les reliefs qui définissent l'ile et ses paysages. Deux modules sont des créations artistiques, à découvrir sur la mezzanine du hall public, et le troisième, situé dans l'espace Kiss & Fly, est un espace pédagogique. 

Le premier module met en lumière les célèbres cirques de l'île. L'œuvre de Charly Lesquelin, Salazia, une peinture panoramique à l'huile sur toile, invite à perdre son regard dans le cirque de Salazie. Nous y découvrons un paysage dense, intense et coloré. C'est une réelle invitation à la découverte de l'ile et à la contemplation. 

Le deuxième module présente un vitrail de Lolita Bourdon, Sunset. La technique utilisée, un dessin en vitrophanie, rappelle la force du soleil et son pouvoir créateur. La lumière qui traverse le verre coloré projette le motif dans l'aéroport selon les heures de la journée. Sur la baie vitrée de l'aéroport, les motifs colorés dansent ainsi sur plusieurs dizaines de mètres carrés au sol, avec le soleil et le visiteur en acteur de l'œuvre.

Photo expo Charly Lesquelin
Photo expo Jimmy Cadet

Troisième espace - L'espace Kiss & Fly : la vie de la nature

A l'entrée du Kiss & Fly, un espace pédagogique, réalisé par Lolita Bourdon et Modely Thibaud, invite les passagers, petits et grands, à créer à leur tour et à aller plus loin dans l'expérience de ce parcours artistique.

Le troisième acte développé dans l'espace Kiss & Fly est composé, lui aussi, de trois modules mettant en scène la profusion de la vie végétale sur l'île.

Le premier module évoque l'arrivée de la flore sur l'île par l'air et par l'eau. L'envol des fleurs, de Modely Thibaud montre combien les Mascareignes peuvent être des terres fertiles et créatives. 

Une deuxième œuvre de Jimmy Cadet, intitulée Rythme, vient investir le deuxième module pour révéler, à la manière d’une nature morte, le vivant maritime et le plastique présents sur les plages réunionnaises.

On retrouve également, dans un troisième module, une œuvre de Migline Paroumanou, Présence immaculée, composition florale en porcelaine à la manière d'une nature morte, rappelant le processus de décomposition de l'être vivant et la fragilité de la vie. 

Quatrième espace - La salle d'embarquement : l'élévation de l'île

Le dernier acte exprime l'extension de l'île dans le ciel et sur la mer. Il se compose de deux modules. 

Dans la zone d'embarquement, ce sont deux modules en hauteur qui ont été installés sur les pylônes existants pour faire lever les yeux des passagers vers le ciel. C'est une œuvre créée conjointement par Anne Fontaine et Kako, intitulée Rasine. Ces encres sur papier renversent la perception de l'espace puisque ce sont les racines qui sont données à voir sur les cimes des piliers de la structure architecturale.

Photo expo Kako