• La Réunion
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AIR FRANCEAF644PARIS ORLY06:50Annulé
FRENCH BEEBF700 PARIS ORLY08:55Annulé
AIR AUSTRALUU103ILE MAURICE09:20Annulé
AIR MAURITIUSMK218ILE MAURICE10:50Annulé
AIR FRANCEAF7940ILE MAURICE10:50Annulé
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Actualités
  • Dossier spécial travaux - décembre 2019 -

    Les impacts socio-économiques de la plate-forme aéroportuaire ont été révélés par une étude récente. L’aéroport Roland Garros et l’ensemble des activités qui lui sont liées sont fortement créateurs d’emplois et de valeur. L'effet d'entraînement de l'activité aéroportuaire sur celle du territoire réunionnais affirme la responsabilité sociétale de l'aéroport à l'heure des grands choix d'... 31 décembre Lire la suite

  • Naissance d’AéroTech.Run.OI Un pôle aéronautique à l’Aéroport Roland Garros

    L’aéroport de La Réunion Roland Garros, la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion, la Région Réunion, Air Austral et Hélilagon, membres fondateurs, ont acté ce lundi 16 décembre la création de l’association AéroTech.Run.OI.

    L’association AéroTech.Run.OI, dont le Détachement Air 181 et la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Océan Indien sont également membres de droit,... 16 décembre Lire la suite

  • De Gillot à Roland Garros, l’aéroport commémore les 90 ans de la 1ère liaison aérienne France-Réunion

    L’aéroport de La Réunion Roland Garros a célébré le 90ème anniversaire du premier atterrissage d’un avion à La Réunion, le 26 novembre 1929, en présence de Pierre Farman, petit-fils du constructeur de l’avion avec lequel Marcel Goulette, René Marchesseau et Jean-Michel Bourgeois réussirent la première liaison aérienne entre la métropole et notre île. Guillaume Branlat, président du... 27 novembre Lire la suite

  • Le premier avion

    L’aviateur Marcel Goulette accomplit
la première liaison aérienne entre la métropole et la Réunion en 1929. Son Farman se pose dans un champ de la propriété de Gillot, aménagé pour l’occasion. A partir de 1933,
le site est utilisé par l’aéro-club Roland Garros.

  • La première piste

    Après la Deuxième guerre mondiale, la desserte aérienne de l’île s’organise. Le terrain de Gillot devient l’aéroport de la Réunion, une piste revêtue de 1 870 m y est construite.

  • La première aérogare

    Une première aérogare est édifiée près
 de la mer, dans le prolongement du quartier de Maperine.

  • La CCIR gestionnaire

    L’Etat confie la gestion de l’aéroport
à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Le trafic aérien se développe entre la métropole et la Réunion, via Madagascar.

  • Le premier Boeing

    La piste est portée à 2 670 m afin de permettre l’atterrissage des quadriréacteurs. Le premier B 707 d’Air France se pose à Gillot, dont l’aérogare est agrandie.

  • Nouvelle aérogare

    Les installations de l’aéroport sont déplacées au sud de la piste. L’aérogare actuelle voit
 le jour, ainsi qu’une aérogare fret et un ensemble de bâtiments techniques.

  • Naissance d’Air Austral

    La compagnie réunionnaise développe une activité moyen-courrier sur l’océan Indien, qui s’étendra au long-courrier et à la desserte de la métropole à partir de 2003.

  • Création de Réunion Air Assistance

    La société d’assistance aéroportuaire propose ses services à toutes les compagnies aériennes et vient compléter l’offre d’Air France.

  • La piste longue

    Une deuxième piste est mise en service. Longue de 3 200 m, elle permet aux avions de décoller à pleine charge et d’effectuer des vols sans escale vers la métropole. A l’occasion de son inauguration,
le 26 novembre, l’aérogare est rebaptisée « Aéroport de la Réunion Roland Garros » en hommage au pionnier
de l’aviation natif de la Réunion.

  • Nouvelle aérogare fret

    Une nouvelle aérogare fret est livrée dans la partie Est du domaine aéroportuaire et mise en service en 2002.

  • Extension de l’aérogare passagers

    Après cinq années de chantier, la surface
de l’aérogare passe de 11 500 m2 répartis sur 3 niveaux à plus de 26 500 m2 répartis sur 5 niveaux. 

  • L’Asie en direct

    Ouverture d’une liaison régulière entre la Réunion et l’Asie (Bangkok) par Air Austral, en partage de code avec Air Madagascar puis sous ses couleurs à partir de 2011.

  • L’A 380

    Un Airbus A 380 se pose en vol d’essai à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros.

  • La société aéroportuaire

    La concession de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est transférée à une société aéroportuaire constituée par l’Etat, la CCIR et les collectivités locales.

  • Nouvelle identité visuelle

    Création et lancement de la nouvelle identité visuelle de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros

  • Renforcement et élargissement des pistes

    Début des travaux de renforcement et élargisssement des pistes et taxiways

  • Extension Est

    Démarrage des travaux du chantier de l'extension Est de l'aérogare passagers

  • Travaux pistes et taxiways

    Livraison finale des travaux de renforcement des pistes et taxiways et d'élargissement des accotements

  • Centrale électrique de secours

    Démarrage des travaux de construction de la nouvelle centrale électrique de secours à l'ouest du domaine aéroportuaire

  • Certification de la société aéroportuaire

    Certification de la Société Aéroportuaire aux normes ISO 14001 (management de l'environnement) et ISO 50001 (management de l'Energie), renouvellement de la certification ISO 9001 étendue à l'aérogare fret

  • Inauguration de l'extension Est

    Inauguration de l’extension Est de l’aérogare passagers et livraison de la phase I du programme d’investissements 2001-2015

  • Certification de sécurité

    L'aéroport Roland Garros est le premier aéroport d'outre-mer à décrocher la certification de sécurité fixé par l'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne

  • Ouverture du nouveau circuit passagers au départ

    Après l'enregistrement, les passagers sont conviés à se diriger au 1er étage de l'aérogare pour les contrôles de policer et de sûreté, puis traverseront le nouvel espace duty-free avant d'accéder à la salle embarquement.

  • Renouvellement de la triple certification ISO

    Renouvellement de la certification ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et ISO 50001 (Energie) suite à un audit effectué par l'AFNOR du 8 au 17/11/2017.

  • Lit d’arrêt à l’extrémité de la piste longue

    Livraison du lit d'arrêt au seuil 30 de la piste longue, dispositif fourni par la société suédoise Runway Safe. L'aéroport Réunion Roland Garros devient la 1ère plate-forme européenne à adopter ce système pour se conformer à la règlementation.