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Politique d'Achat

Achats responsables

L’ambition de l'aéroport de La Réunion Roland Garros est de « Devenir la marque aéroportuaire de référence dans l’Océan Indien » au travers de 3 objectifs :

  • OUVRIR la Réunion au monde en diversifiant l’offre de commerces et services
  • INNOVER pour créer une expérience unique à l’image de la Réunion
  • ENGAGER la responsabilité sociétale de l’entreprise au service du territoire

La politique achats s’organise autour de cette stratégie d’entreprise, fixe les engagements de la société.

Fondée sur la nécessaire diversification de ses revenus, sur sa volonté de proposer une attractivité commerciale renforcée et sur l’amélioration de son empreinte sociétale, la stratégie de développement de la SA vise l’amélioration de la qualité du traitement des passagers et la maîtrise des dépenses.

La fonction achats est un levier au service de la stratégie d’entreprise. Pour y contribuer pleinement, la SA Aéroport de La Réunion Roland Garros se fixe des objectifs opérationnels ambitieux pour développer sa compétence achats.

- Optimiser les coûts de revient des acquisitions et prestations de service,

- Améliorer/réduire l’impact environnemental,

- Accroître/valoriser les efforts en matière d’insertion

- S’engager dans une relation durable avec les fournisseurs

- Améliorer et assurer la qualité attendue des prestations achetées.

En savoir plus

ENGAGEMENTS

Une offre de service performante et lisible fondée sur des objectifs d’achats responsables

La direction de la SA Aéroport de La Réunion Roland Garros veillera à fixer des objectifs qui tendent vers une démarche d’achats responsables.

Déclinés en actions opérationnelles, ces objectifs permettent le déploiement d’une offre de service performante et lisible, qui prend en charge :
- L’accompagnement juridico-administratif des services,
- La prise en charge des segments stratégiques et transversaux par une équipe spécialisée dans les techniques d’achats.
- Une politique de sélection des produits et services offrant qualité et respect des délais aux meilleurs coûts.
- Les actions de sensibilisation et de professionnalisation pour instaurer une culture commune de l’achat responsable.

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Responsabilité :  déontologie et probité

La SA Aéroport de la Réunion Roland Garros et ses collaborateurs s’engagent à agir en toute déontologie et intégrité pour administrer la relation commerciale avec ses fournisseurs.

Chacun s’engagera à :
- L’application des principes de libre accès à la commande, d’égalité de traitement et de transparence des échanges. Cela implique notamment la limitation des contrats de gré à gré et le jugement impartial des offres de prestation,
- La gestion des situations de conflit d’intérêt et la lutte contre la fraude (corruption, détournements, …). Les acteurs internes s’engageront explicitement dans un comportement éthique et vertueux.

Parallèlement, il est attendu un comportement équivalent de la part des fournisseurs.

Une « relation fournisseur » équilibrée qui ménage les intérêts de chaque partie et qui promeut la RSE

La politique de l’entreprise en matière de « relation fournisseurs » doit conduire à un partenariat gagnant/gagnant dans lequel chacun contribue à la satisfaction du besoin, à l’amélioration des relations et où chacune des parties fait preuve de responsabilité sociétale.

La société s’engage à ouvrir ses consultations au plus grand nombre.

Les négociations seront menées de manière à assurer la pérennité de la relation contractuelle sans porter atteinte aux intérêts des parties et notamment en préservant la propriété intellectuelle du fournisseur.

La SA Aéroport de la Réunion Roland Garros exposera sans ambiguïté ses exigences en matière de RSE. Elle attend en retour de travailler avec des fournisseurs qui partagent ces valeurs et mettent en œuvre les efforts nécessaires pour rendre leurs pratiques compatibles avec ces exigences et notamment celles liées à l’ancrage territorial, à la préservation de l’environnement et au respect des droits humains.

Dynamique
employés en salle de réunion
Une écoute active de la voix du fournisseur

La SA Aéroport de la Réunion Roland Garros s’engage à être à l’écoute de ses fournisseurs pour travailler ensemble aux axes d’amélioration, pour anticiper et régler les sujets avant qu’ils ne se dégradent. La société partage avec eux sa politique achats pour une bonne compréhension mutuelle.

MEDIATION
Le règlement amiable des litiges – médiation

La SA Aéroport de la Réunion Roland Garros souhaite privilégier le recours à la médiation pour traiter des litiges entre elle et ses fournisseurs.

Elle a installé une fonction de « médiateur interne » qui pourra être sollicité à l’adresse : mediateur@reunion.aeroport.fr 


Le médiateur intervient en cas de conflit. En toute indépendance et neutralité, il favorise le dialogue et aide à trouver les bons décideurs au sein de l'entreprise. Il facilite le règlement amiable des litiges


 

La contribution active à la santé financière des fournisseurs

La SA Aéroport de la Réunion Roland Garros met en œuvre tous les efforts nécessaires pour respecter le délai de paiement fixé par le code de la commande publique.

Elle s’engage à faciliter la trésorerie des fournisseurs par des mécanismes d’avance incitatifs en limitant le recours aux cautionnements et autres garanties bancaires exigibles dans ce cadre.

TRESORIE
vue aerienne studio lumiere
L’ancrage au service du développement du territoire

La SA Aéroport de la Réunion Roland Garros s’engage maintenir ses efforts pour faciliter l’accès des TPE/PME du territoire à ses achats. Elle met en œuvre les actions propices à maximiser les retombées économiques pour le territoire.