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Assistance voyageur

Toutes les réponses à vos questions

Bagages et effets personnels

Pour faciliter votre passage à l’aéroport (enregistrement et contrôle de sureté), prenez le temps de bien préparer vos bagages.

Vous pouvez voyager avec un bagage cabine et enregistrer d’autres bagages en soute selon les conditions précisées lors de l'achat de votre billet d'avion.
Certaines compagnies proposent l'enregistrement des bagages de soute en ligne, alors n’attendez pas d’être à l’aéroport pour enregistrer vos bagages! Grâce au pré-enregistrement vous passerez plus rapidement les formalités d'enregistrement final à l'aéroport.

Vous pouvez également enregistrer et transporter des bagages spéciaux (exemple : équipement sportif, poussettes, etc.) : consultez  les conditions de votre compagnie aérienne

En savoir plus

Formalités de voyage

Certains végétaux ne peuvent pas voyager vers l’union européenne (dont la France hexagonale) que ce soit par colis ou dans les bagages.

En application des dispositions réglementaires et en raison de la présence d’organismes nuisibles aux végétaux sur notre territoire, telle que la mouche orientale des fruits, il n’est pas possible de transporter ou d’envoyer des mangues, des agrumes dont les combavas, des poivrons et des piments.
 

Certains végétaux peuvent être envoyés vers l’union européenne (dont la France hexagonale), dans vos bagages ou par colis, sans aucune déclaration, formalité ou limitation de quantité

Il s’agit des bananes, ananas, coco, durian et dattes.
 

Certains végétaux peuvent voyager ou être envoyés s’ils sont accompagnés d’un certificat phytosanitaire

Pour pouvoir être envoyés par colis ou transportés avec vous lors de vos voyages à destination du territoire continental européen dont la France hexagonale, les végétaux (fruits, légumes, plantes diverses ou parties de plantes) doivent avoir subi un contrôle phytosanitaire avant de quitter La Réunion. Ce sont les inspecteurs de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt qui effectuent ce contrôle avant que les produits ne quittent La Réunion. Cette inspection permet de vérifier l’absence d’organismes nuisibles (maladies végétales, insectes, …) sur ces végétaux et permet la délivrance d’un certificat phytosanitaire, si la conformité phytosanitaire est constatée.

Ce certificat, prévu par la réglementation européenne, est obligatoire pour que les végétaux, quelle qu’en soit la quantité, puissent circuler.

 

Si vous souhaitez transporter des fruits et légumes dans vos bagages

Vous devez avant votre voyage, prendre rendez-vous avec les services de la DAAF afin de venir présenter vos fruits, légumes ou végétaux. Si les produits sont conformes, un certificat précisant la quantité présentée, qui pourra dès lors être transportée à l’exclusion de tout ajout en surnombre après le contrôle, vous sera délivré. Ce certificat sera ensuite à produire au service des douanes à l’arrivée (pour les fruits et légumes), ou dans un poste de contrôle frontalier phytosanitaire pour les plants.

Le transport ou l’envoi de végétaux sans certificat ou au-delà des quantités précisées sur le certificat vous expose, à votre arrivée, à une saisie des produits non vérifiés ou en surnombre ainsi qu’à des poursuites pénales dont certaines peuvent être lourdes. Des contrôles douaniers sont régulièrement réalisés à destination.

Il vous est conseillé d’effectuer vos démarches à l’avance, au moins 48 heures avant l’envoi de votre colis ou votre voyage.
 

Où s’adresser pour prendre rendez-vous :

Tél : 02 62 30 88 39 (au 1er étage du hall public de l’aérogare passagers)
Email : importexport-alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr

Où faire vérifier vos produits après la prise de rendez-vous : Aéroport (Aérogare fret)

Excédent bagage

Chaque compagnie aérienne a ses règles en matière de transport des bagages Ces informations vous sont communiquées lors de l’achat de votre billet : poids autorisé sans supplément, poids maximum autorisé, nombre de bagages autorisé, tarifs et conditions des bagages supplémentaires, etc..…

Ces limites dépendent de votre destination et de la classe de voyage. Si vous dépassez ces limites, vous devrez vous acquitter de ce que les compagnies appellent la « franchise pour excédent de bagage ». Elle se calcule au poids, par kilo supplémentaire.
Pour consulter au préalable les tarifs pratiqués pour les excédents, voir les liens vers les informations des compagnies ci-dessous :

Si vous avez des excédents importants, pensez à demander un devis et conditions de transport au service fret de votre compagnie aérienne.

Bagage en soute ou en cabine ?

Restrictions concernant l'emport des produits liquides, aérosols et gels encabine, produits liquides

Pour faciliter votre passage à l’aéroport (enregistrement et contrôle de sureté), prenez le temps de bien préparer vos bagages.

Vous pouvez voyager avec un bagage cabine et enregistrer d’autres bagages en soute.
N’attendez pas d’être à l’aéroport pour enregistrer votre bagage en soute, faites-le en ligne lorsque la compagnie vous le propose !

Vous pouvez également enregistrer et transporter des bagages spéciaux (exemple : équipement sportif, poussettes, etc.) : consultez  les conditions de votre compagnie aérienne

Bagage cabine

Vous pouvez emporter gratuitement, sous votre propre responsabilité, un bagage par personne, dont la taille recommandée (total des trois dimensions L + I + H) est de 115 cm, pour un poids maximal allant de 5 à 10 kg selon les compagnies et les conditions liées à votre billet.

Pour mieux préparer vos bagages et faciliter votre passage aux postes de contrôle de l’aéroport, limitez le contenu de votre bagage cabine au strict minimum en respectant les restrictions et consignes de sécurité concernant 

les produits liquides, aérosols et gels

les objets interdits en cabine et en soute

Placez dans vos bagages de soute : tous les liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols que vous souhaitez emporter, à usage alimentaire ou cosmétique ainsi que tous les objets interdits en cabine.

Tout objet interdit en cabine découvert pendant le contrôle de sûreté devra être abandonné et sera détruit. Les liquides, gels et aérosols supérieurs à 100ml sont interdits en cabine, en dehors de cas d’exemption spécifique.

 

Bagage en soute
Seuls les bagages classiques sont enregistrés au comptoir d’enregistrement passagers. Consultez la compagnie au moins 48h avant le départ pour connaître les formalités concernant les bagages volumineux ou d’un poids supérieur à 32kgs. Les conditions de transport de vos bagages de soute sont variables selon la compagnie et le type de billet. Vérifiez votre franchise bagages ( la limite de poids ou de nombre de bagages autorisés ), au delà, vous devrez acquitter un supplément par kilo ou bagage supplémentaire, moins onéreux qu'à l'enregistrement si vous l'acheter en ligne  avant votre départ (voir conditions sur le site de votre compagnie aérienne)
 

Attention ! Respectez les consignes de sécurité liée au risque d’inflammabilité ou d’explosion précisées sur votre billet ou affichées au-dessus du comptoir et ne laisser rien dépasser ou accroché à votre bagage (gourde, sangle,...) afin d’éviter sa détérioration.

Vous pouvez garder votre poussette jusqu'à l'entrée de l'avion. Vous pourrez ensuite la récupérer à l'arrivée avec les bagages hors format.

  • N°1 : le pilon. Considéré comme contondant, cet objet ne trouve pas sa place en cabine. Il peut être placé en soute, mais attention à l'excédent de bagage !
  • N°2 : le mousqueton. Considéré comme une arme (équivalent de poing américain), pensez à le mettre en soute
  • N°3 : le pistolet à eau. Les armes-jouets sont interdites en cabine car elles peuvent être confondues avec des armes réelles et engendrer un effet de panique. Il faut également proscrire la pâte à modeler (qui peut être confondue avec de l'explosif type plastic).
  • N°4 : le fer à repasser. Chaque mois, 20 de ces objets insolites sont confisqués lors des contrôles de sûreté.
  • N°5 : les bâtons de marche. Classés dangereux lors du contrôle de sécurité, ils sont interdits dans les bagages à main.

D'autres objets sont interdits dans les bagages à main et régulièrement confisqués lors des contrôles de sûreté tels que les cannes à pêche, les plomb de ceinture de plongée, les altères, les boules de pétanque, les ciseaux, les couteaux, des outils, des galets, des morceaux de roche volcanique et des coraux.

Les insolites : trottinette, skateboard, menottes, slack line, réchaud à Gaz, roulement à billes de camion, sabre à canne, arc, perceuse, queue de billard, cravache, chaise pliante, parasol, parapluie...

Assistance bagage compagnies

En cas de bagage manquant ou  abîmé à l'arrivée, d'objet oublié/perdu dans un avion ou en zone sous Douane (après les contrôles : circuit des contrôles, salle embarquement, passerelles avion) :

Rendez-vous au service bagages de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé* ou appelez le directement aux coordonnées suivantes :

  • Air Austral :+262 (0)262 48 80 61 
  • Air France : +262 (0)262 40 39 52
  • Air Madagascar : +262 (<0)262 48 83 41
  • Air Mauritius : +262 (0)262 48 80 61 
  • Corsair :+262 (0)262 48 18 88
  • French Bee : +262 (0)262 48 18 88

(*)Les Services Bagages des compagnies aériennes sont situés dans la 1ère salle de livraison bagages prés des sanitaires.

Bagages abandonnés

Visuel Vigipirate renforcé

En raison du plan Vigipirate, tout bagage abandonné ou laissé sans surveillance est susceptible d’être détruit.

Consigne et protection bagages

consigne_bagage

Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de consigne à bagages à l'aéroport.
Merci de votre compréhension

Il n’existe pas de service pour protéger ou emballer vos bagages, nous vous recommandons de protéger votre bagage avant d’arriver à l’aéroport.

Objets perdus/trouvés

Vous avez perdu un objet en zone publique de l’Aéroport Roland Garros (parking, aérogare, commerces, toilettes ou lors du contrôle passagers et bagages à main après le contrôle d'identité).

Nous vous invitons à contacter le Service Parking/ Objets Trouvés :

  • Par téléphone : +262 (0)262 488 019
  • Par email
  • Sur place : A l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.

 L’Objet peut être rapporté quelques jours après sa perte, n’hésitez pas à rappeler le Service Parking/Objets Trouvés pour vous en assurer.

Pensez à

  • - Préciser vos noms, prénoms, téléphone, adresse, 
  • - Indiquer la date et l’endroit où vous avez perdu l’objet, 
  • - Décrire de manière précise l’objet que vous avez perdu.

N.B : Une pièce d’identité vous sera demandée pour tout retrait d’Objets Trouvés.

Enregistrez-le au Service parking/Objets Trouvés.

Chargé de rassembler les objets recueillis dans l'espace public jusqu'au Poste d'Inspectionf Filtrage (PIF) de l’aéroport, le Service Parking/Objets Trouvés met son professionalisme à votre disposition 7j/7, durant toute la plage d'ouverture de l'aérogare.

Le Service Parking/ Objets Trouvés est situé à l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.

Chariots à bagages

Des chariots à bagages à consigne sont à votre disposition :

  • à l'extérieur : sur la voie centrale du parking, sur le parvis près des entrées de l'aérogare ainsi que sur le parking des Loueurs de voitures
  • à l'intérieur : dans la salle de livraison bagages

Des jetons sont à votre disposition sur demande : au comptoir Accueil-Information dans le hall public et au comptoir information dans la 1ère salle de livraison des bagages.

Douanes

Pour les affaires personnelles admises sans formalités (caméscope, vélo…), il est conseillé de se munir de justificatifs d’appartenance afin d’éviter tout désagrément au passage de la Douane à l'arrivée. Une carte de libre circulation peut être délivrée par une recette des douanes sur présentation des descriptifs d’origine.

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