Ce programme de Développement Aéroportuaire est financé par :
Afin de préserver le patrimoine foncier et technique de la concession aéroportuaire, la société aéroportuaire a lancé un chantier de protection de son littoral NORD dont le but est de stabiliser le trait de côte actuel et de limiter les risques de submersion marine en cas d’épisodes de houle importante.
Les travaux consistent à créer une digue côtière constituée d'une carapace de blocs de béton reposant sur un complexe de couches d’enrochements.
LES OBJECTIFS
La section non protégée du littoral (1700m) a subi d’importants dégâts lors des épisodes cycloniques récents, en particulier lors du passage du cyclone Gamède en 2007, avec une érosion marquée de la plage et des problèmes de submersion marine.
Cette section comprend sur 600m, la présence d'instruments de navigation aérienne (piste 14).
Les fonds marins évoluent localement de manière significative. A l’ouest des instruments, le trait de côte s’est avancé de près de 4m en 10 ans. A l’est, le littoral s’érode en moyenne d’un (1) cm par semaine
LES RESULTATS ATTENDUS
- L’ensemble du cordon littoral de la concession est protégé des effets de la houle
- La zone d’implantation des instruments de radionavigation est sécurisée
- Le chemin côtier est sécurisé et carrossable
Chiffres clés
Surfaces : 1550 ML
Montant des travaux : 18 678 K€
Livraison : 2023
Entreprises
SBTPC
Les XBLOC+
Ces blocs de béton au design spécifique, dits « XBLOC+ », résultent de l'évolution de la première version du X-BLOC, issus d’une technologie brevetée, dont la mise en œuvre, en milieu tropical, constitue une première mondiale. Une importante phase de construction des installations de chantier a été mise en place en septembre 2021 sur la zone aéroportuaire. Les premiers Xbloc+ ont été produits en octobre et près de 11 000 unités seront nécessaires pour réaliser la carapace de protection. Le chantier a démarré côté Ouest, au Point Métrique 150, et avancera progressivement vers l’Est jusqu’au PM 1700, qui sera atteint en août 2023. Des plages horaires de fermeture de la piste longue seront nécessaires pour permettre la réalisation des travaux entre novembre 2022 et août 2023. Elles sont définies en coordination avec les compagnies aériennes.
Le choix de cette solution technique , une carapace monocouche de X bloc+ brevetée DMC (Delta Marine Consultant), limite notablement l'impact sur l'environnement par rapport à la solution initiale qui était une carapace double couche. cela a permis de réduire de 40% l’utilisation du béton et de 30% d’emprise de l’ouvrage sur le milieu naturel.