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PROTECTION DU LITTORAL

Préserver le patrimoine foncier et technique de la concession aéroportuaire
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Ce programme de Développement Aéroportuaire est financé par :

fond feder
CHANTIER PL

Afin de préserver le patrimoine foncier et technique de la concession aéroportuaire, la société aéroportuaire a lancé un chantier de protection de son littoral NORD dont le but est de stabiliser le trait de côte actuel et de limiter les risques de submersion marine en cas d’épisodes de houle importante.

Les travaux consistent à créer une digue côtière constituée d'une carapace de blocs de béton reposant sur un complexe de couches d’enrochements.

SUIVI CHANTIER PL

LES OBJECTIFS

La section non protégée du littoral (1700m) a subi d’importants dégâts lors des épisodes cycloniques récents, en particulier lors du passage du cyclone Gamède en 2007, avec une érosion marquée de la plage et des problèmes de submersion marine.

Cette section comprend sur 600m, la présence d'instruments de navigation aérienne (piste 14).

Les fonds marins évoluent localement de manière significative. A l’ouest des instruments, le trait de côte s’est avancé de près de 4m en 10 ans. A l’est, le littoral s’érode en moyenne d’un (1) cm par semaine

SUIVI CHANTIER PL 3

LES RESULTATS ATTENDUS

- L’ensemble du cordon littoral de la concession est protégé des effets de la houle

- La zone d’implantation des instruments de radionavigation est sécurisée

- Le chemin côtier est sécurisé et carrossable

Chiffres clés

Surfaces : 1550 ML
Montant des travaux : 18 678 K€
Livraison : 2023

 

Entreprises

SBTPC
 

DE JUILLET A NOVEMBRE 2021

- Notification

- Démarrage des travaux - installation du chantier

- Fabrication des XBLOC +

- Pose des 1ers blocs au PM 150

x bloc

DE JANVIER A NOVEMBRE 2022

 

- poursuite de pose des XBLOC+ du point métrique 150 au Point Métrique 1200  

PROTECTION LITTORAL

DE JANVIER A AOUT 2023

 

- Dernière phase de pose des XBLOC+ jusqu'au Point Métrique 1700

X BLOCS

Le chantier de la protection du littoral en images

X BLOCS

Les XBLOC+

Ces blocs de béton au design spécifique, dits « XBLOC+ », résultent de l'évolution de la première version du X-BLOC, issus d’une technologie brevetée, dont la mise en œuvre, en milieu tropical, constitue une première mondiale. Une importante phase de construction des installations de chantier a été mise en place en septembre 2021 sur la zone aéroportuaire. Les premiers Xbloc+ ont été produits en octobre et près de 11 000 unités seront nécessaires pour réaliser la carapace de protection. Le chantier a démarré côté Ouest, au Point Métrique 150, et avancera progressivement vers l’Est jusqu’au PM 1700, qui sera atteint en août 2023. Des plages horaires de fermeture de la piste longue seront nécessaires pour permettre la réalisation des travaux entre novembre 2022 et août 2023. Elles sont définies en coordination avec les compagnies aériennes.

Le choix de cette solution technique , une carapace monocouche de X bloc+ brevetée DMC (Delta Marine Consultant), limite notablement l'impact  sur l'environnement par rapport à la solution initiale qui était  une carapace double couche. cela a permis de réduire de 40% l’utilisation du béton et de 30% d’emprise de l’ouvrage sur le milieu naturel.