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Suivez le chantier de la Nouvelle Aérogare

Le voyage de demain se construit ici !

CHANTIER NAO

En production

Fin des travaux de gros œuvre

 

Les travaux de génie civil se sont achevés fin mai sur le chantier de la Nouvelle Aérogare Ouest, après le coulage du plancher haut du niveau 0. Ils avaient démarré en novembre.

Le bâtiment de la Nouvelle Aérogare Ouest se composera de deux parties. La partie inférieure est une structure en béton armé, la partie supérieure une structure essentiellement constituée de bois et de métal, avec une façade en ventelles inclinables qui assureront la ventilation naturelle de l’intérieur.

La construction de la partie inférieure de l’ouvrage a débuté en novembre 2021, après deux mois de préparation de chantier. Les travaux de terrassement ont d’abord permis d’atteindre le bon sol, offrant une capacité portante suffisante, en déblayant des matériaux sur 40 cm à 1,5 m selon les endroits.

Les travaux de génie civil ont commencé en janvier, après les congés du BTP. Le sol a été recouvert d’un remblai technique, avant le coulage du dallage et le montage des grues, mi-février. Les premiers éléments de coffrage du plancher ont été mis en place début avril, puis le coulage du béton a démarré côté montagne, pour avancer progressivement vers les pistes. Il s’est terminé fin mai, clôturant la phase de génie civil.

Une étape délicate des travaux de gros œuvre a consisté à poser des poteaux inclinés dans la structure portante, au niveau 0. Ces pièces renforcent la résistance au vent et garantissent la stabilité du bâtiment en cas de séisme. Au nombre de 16, ces poteaux de 7,60 m de longueur ont été préfabriqués en usine au Port puis acheminés sur le site où ils ont été enfilés sur des aciers en attente.

La fabrique de l'innovation

Un plancher en corps creux pour économiser du béton

Le plancher de la Nouvelle Aérogare Ouest a été construit en corps creux : une technique innovante qui a permis d’économiser du béton et de réduire la taille des poutres qui le soutiennent.

La Nouvelle Aérogare Ouest comptera un seul plancher, celui qui couvre le niveau 0 et sur lequel marcheront les passagers venant récupérer leurs bagages à l’arrivée des avions. Il était initialement prévu en béton armé classique, avant que SBTP-SOGEA, entreprise en charge du gros œuvre, ne propose et fasse accepter une solution en corps creux. Cette technique, en plein développement en Europe et qui a été mise en œuvre une seule fois à La Réunion – dans le bâtiment « Décathlon » de Primat – consiste à placer des caissons en plastique creux dans la structure du plancher. Elle permet d’économiser du béton, d’alléger le poids du plancher et de réduire la taille des poutres entre les poteaux porteurs, au niveau zéro.

De plus, le temps de pose est légèrement raccourci par rapport au coulage d’un plancher classique. L’économie de béton réalisée sur l’opération est estimée à 140 m3.

Le plancher de la future aérogare aura une autre particularité. Il ne recevra aucun revêtement et conservera une esthétique industrielle, en béton sans finition. Il a tout de même été recouvert d’une couche de protection en poudre de quartz venant durcir la partie haute de la dalle, qui sera arpentée par les passagers et leurs chariots à bagages. A mesure de son polissage, le sol de l’aérogare prendra ainsi l’aspect brillant du quartz.

CORPS CREUX

Vie d'atelier

Deux grues dans le ciel de Roland Garros

Les deux grues à tour montées sur le chantier dans la semaine du 14 février ont été dimensionnées pour être en mesure de soulever des charges importantes en bout de flèche. 

Le poids de certains éléments de charpente, dont la mise en place commence en cette fin mai 2022, a dicté les dimensions des deux grues à tour montées sur le chantier de la NAO. Pendant la phase de génie civil, elles ont permis de soulever les coffrages, les armatures préfabriquées et la benne permettant de couler le béton. Leur présence a nécessité une modification des procédures d’atterrissage par l’Aviation Civile. Les pilotes sont également informés que le signal des instruments de radionavigation ne doivent pas être pris en compte dans le rayon où se trouvent les grues. Chacune d’elles a d’autre part été équipée de trois signaux lumineux rouges sur leur flèche, allumés chaque nuit comme l’exige la réglementation aéronautique.

Les visiteurs du mercredi

Des visites du chantier de la Nouvelle Aérogare Ouest sont organisées chaque mercredi pour les membres de la communauté aéroportuaire qui en font la demande.

Chaque mercredi matin attire son lot de visiteurs sur le site de la future Nouvelle Aérogare Ouest. Ce jour-là, les membres de la communauté aéroportuaire sont invités à découvrir les coulisses et les caractéristiques du grand chantier, sous la conduite de l’équipe NAO de l’aéroport. Un cheminement protégé est mis en place chaque semaine, en fonction de l’avancement des travaux, pour garantir la sécurité de tous.

Les équipements de protection individuels sont fournis, jusqu’à 15 personnes sont acceptées par visite. La demande est forte et plusieurs visites s’enchaînent parfois dans la matinée. Les demandes d’inscription sont à adresser à : direction.nao@reunion.aeroport.fr

 

visite chantier
grues

Les artisans du voyage 

Plongez dans la vie d’un chantier d’exception, aux côtés des hommes et des femmes qui mettent en œuvre tout leur savoir-faire dans la réalisation de la Nouvelle Aérogare Ouest.

Le 1er épisode de votre nouvelle série dédiée au chantier est disponible !

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