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Liste des traitements de données personnelles passagers et accompagnants

Pour certains traitements, il nous est difficile de délivrer une information aux personnes concernées car soit nous ne sommes pas en contact direct avec la personne soit la situation ne le permet pas. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces traitements.

Nom du traitement

Descriptif du traitement

Mentions d’information

Suivi des passagers dans l’aérogare

 

Ce système permet à l’aéroport de suivre en temps réel les points de passage de la carte d’embarquement du  passager  afin de déterminer et de mesurer l’affluence et les temps de passage entre les  points de contrôle ci-dessous.:

- Enregistrement

- formalités et inspection/filtrage

- correspondance

- Embarquement.

 

Ce système  permet de déterminer dans quel secteur se situent les passagers. Cela est utile afin de faciliter la recherche d’un passager par la compagnie pour le départ imminent d’un vol.

L’aéroport exploite également les données à des fins de statistiques (données anonymisées) et de modélisation de flux :

- Gestion des espaces

- Qualification des courbes de présentation aux différents points de passage.

- Qualification et quantification des temps d’attente.

- Optimisation des armements.

 

Par ailleurs, ce système permet de renforcer le niveau de sécurité dans l’aérogare passager et plus précisément dans les halls d’embarquements (capacité maximale par secteur).

Finalité du traitement : déterminer et mesurer l’affluence et les temps de passages entre les  points de contrôle. Déterminer la position du passager selon différents points de passage.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : les compagnies et leurs sous-traitants (assistant d’escale),  la direction Exploitation de la SA ARRG.

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG, aucun transfert ou partage de données n’est opéré.

Intervention secours à victime

 

Les pompiers de l’aéroport peuvent intervenir afin de porter assistances aux personnes faisant un malaise sur la plateforme ou  présentant des troubles de la santé. Dans ce cadre, ils sont amenés à collecter des données à caractère personnel sur les personnes prises en charge.

 

Finalité du traitement : disposer des informations nécessaires et suffisantes pour assurer une prise en charge rapide des personnes présentant des troubles de la santé.

 

Base juridique : sauvegarde des intérêts vitaux de la personne

 

Destinataires : les services de secours de l’aéroport  ainsi que les différents services de secours pouvant intervenir sur la plateforme aéroportuaire.

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG. En cas de besoin, ces données sont transmises à des tiers impliqués dans la prise en charge de l’usager (exemple : SMUR)

Gestion des sinistres

 

En cas de sinistre survenant sur la plateforme aéroportuaire, la SA ARRG pourra être amenée à traiter les données à caractère personnel des différents acteurs pouvant jouer un rôle dans le cadre de la résolution de ce sinistre (victimes, témoins…)

 

Finalité du traitement : disposer des informations nécessaires et suffisantes pour assurer une instruction des dossiers de sinistre.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de  traitement

 

Destinataires : le service juridique de la SA ARRG, ainsi que toute tierce partie jugée utile dans le cadre d’un dossier

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG. En cas de besoin, ces données pourront être transmises à des tiers impliqués dans l’instruction d’un dossier relatif à un sinistre.

Vidéosurveillance / Vidéo protection

Dispositifs de vidéo protection  et  de vidéosurveillance déployés sur l’ensemble des sites de l’aéroport (aérogare fret, aérogare passagers, zone à accès réservé…).

Différentes vues existent en fonction des besoins métiers : vue sûreté, vues exploitation

Finalité du traitement : Assurer la sécurité des biens et des personnes et réguler les flux de passagers. Prévention contre les infractions et actes malveillants.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : Les services habilités de la SA ARRG. Les forces de l’ordre en cas de réquisition.

 

Gestion des passagers et des vols

L’aéroport met à disposition des compagnies et de leurs sous-traitants les dispositifs permettant l’enregistrement et l’embarquement. L’aéroport sous-traite l’activité d’inspection-filtrage. Les données des passagers (messages IATA) transitent via le SI de l’aéroport à destination des compagnies aériennes

Source des données : les compagnies aérienne via messages IATA

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : les compagnies et leurs sous-traitants (assistant d’escale),  la direction Exploitation de la SA ARRG.

Assistance PHMR

Assistance et/ou accompagnement des PHMR (passagers handicapés ou à mobilité réduite) lors de leur circulation dans l’aérogare et depuis/vers les aéronefs. Les données des PHMR sont issues des compagnies et sont communiquées au  sous-traitant en charge de l’assistance des PHMR.

 

Plus d’informations sur la prise en charge des PHMR sur le site internet :

https://www.reunion.aeroport.fr/fr/passagers/phmr-passagers-handicapes-ou-mobilite-reduite

 

Source des données : les compagnies aérienne via messages IATA

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : La Direction exploitation, le sous-traitant en charge de l’assistance des PHMR.

 

Contrôle de température des passagers à l’arrivée

L’article 12 du décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020  autorise les exploitants d’aéroport à soumettre les passagers à des de contrôles de températures.

Dans le contexte de lutte contre la pandémie COVID-19, l'aéroport a mis en place un dispositif de contrôle de température via caméra thermique.

Tous les passagers à l'arrivée (toutes les provenances) sont concernés par ce dispositif sur la base du volontariat. Le dispositif repose sur un contrôle effectué à l’arrivée à l’aide  de caméras thermiques.  En cas de température supérieure à 38°C, un test individuel est proposé et est effectué à l’aide d’un thermomètre laser à main.  En cas de fièvre confirmée, un flyer de l’ARS Réunion est remis au passager afin de lui donner des informations sur la COVID-19 (informations sur le dispositif sanitaire mis en place à la Réunion, rappel des symptômes,  …) et de l’inciter à consulter un médecin. Un circuit sans caméra thermique est proposé aux passagers qui ne souhaitent pas se faire contrôler.

Il n'y a aucun enregistrement des images dans le système de caméras thermiques. Il n’y a aucune collecte de données personnelles.

Finalité du traitement : Limiter au maximum l'entrée du virus COVID-19 à la Réunion en détectant les voyageurs ayant une température élevée et en les incitant à consulter un médecin et/ou suivre les instructions/informations de l'ARS Réunion.

 

Base juridique : Intérêt légitime de la SA ARRG +  mission d'intérêt public

 

Destinataires :

Le contrôle est effectué par 2 agents de la SA ARRG (accès aux images en direct + prise de température par thermomètre frontal).

 

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