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Liste des traitements de données personnelles passagers et accompagnants

Pour certains traitements, il nous est difficile de délivrer une information aux personnes concernées car soit nous ne sommes pas en contact direct avec la personne soit la situation ne le permet pas. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces traitements.

Nom du traitementDescriptif du traitementMentions d’information

Suivi des passagers dans l’aérogare

 

Ce système permet à l’aéroport de suivre en temps réel les points de passage de la carte d’embarquement du  passager  afin de déterminer et de mesurer l’affluence et les temps de passage entre les  points de contrôle ci-dessous.:

- Enregistrement

- formalités et inspection/filtrage

- correspondance

- Embarquement.

 

Ce système  permet de déterminer dans quel secteur se situent les passagers. Cela est utile afin de faciliter la recherche d’un passager par la compagnie pour le départ imminent d’un vol.

L’aéroport exploite également les données à des fins de statistiques (données anonymisées) et de modélisation de flux :

- Gestion des espaces

- Qualification des courbes de présentation aux différents points de passage.

- Qualification et quantification des temps d’attente.

- Optimisation des armements.

 

Par ailleurs, ce système permet de renforcer le niveau de sécurité dans l’aérogare passager et plus précisément dans les halls d’embarquements (capacité maximale par secteur).

Finalité du traitement : déterminer et mesurer l’affluence et les temps de passages entre les  points de contrôle. Déterminer la position du passager selon différents points de passage.

 

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : les compagnies et leurs sous-traitants (assistant d’escale),  la direction Exploitation de la SA ARRG.

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG, aucun transfert ou partage de données n’est opéré.

Intervention secours à victime

 

Les pompiers de l’aéroport peuvent intervenir afin de porter assistances aux personnes faisant un malaise sur la plateforme ou  présentant des troubles de la santé. Dans ce cadre, ils sont amenés à collecter des données à caractère personnel sur les personnes prises en charge.

 

Finalité du traitement : disposer des informations nécessaires et suffisantes pour assurer une prise en charge rapide des personnes présentant des troubles de la santé.

 

Base juridique : sauvegarde des intérêts vitaux de la personne

 

Destinataires : les services de secours de l’aéroport  ainsi que les différents services de secours pouvant intervenir sur la plateforme aéroportuaire.

 

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG. En cas de besoin, ces données sont transmises à des tiers impliqués dans la prise en charge de l’usager (exemple : SMUR)

Service médical d’urgence (SMU) 

Obligation issue du Règlement Sanitaire International imposant à tout aéroport de mettre en place un Service Médical d’Urgence pour prise en charge rapide des voyageurs malades ou blessés. 

Finalité du traitement : Mettre en œuvre un service médical d'urgence à l’aéroport

 

Base juridique Obligation réglementaire

Destinataires :  Infirmiers PISU de la SA ARRG, les médecins en convention avec la SA ARRG

Gestion des sinistres

 

En cas de sinistre survenant sur la plateforme aéroportuaire, la SA ARRG pourra être amenée à traiter les données à caractère personnel des différents acteurs pouvant jouer un rôle dans le cadre de la résolution de ce sinistre (victimes, témoins…)

 

Finalité du traitement : disposer des informations nécessaires et suffisantes pour assurer une instruction des dossiers de sinistre.

Base juridique : intérêt légitime du responsable de  traitement

Destinataires : le service juridique de la SA ARRG, ainsi que toute tierce partie jugée utile dans le cadre d’un dossier

Ces données sont hébergées dans les locaux de la SA ARRG. En cas de besoin, ces données pourront être transmises à des tiers impliqués dans l’instruction d’un dossier relatif à un sinistre.

Vidéosurveillance / Vidéo protection

Dispositifs de vidéo protection  et  de vidéosurveillance déployés sur l’ensemble des sites de l’aéroport (aérogare fret, aérogare passagers, zone à accès réservé…).

Différentes vues existent en fonction des besoins métiers : vue sûreté, vues exploitation

Finalité du traitement : Assurer la sécurité des biens et des personnes et réguler les flux de passagers. Prévention contre les infractions et actes malveillants.

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : Les services habilités de la SA ARRG. Les forces de l’ordre en cas de réquisition.

Gestion des passagers et des volsL’aéroport met à disposition des compagnies et de leurs sous-traitants les dispositifs permettant l’enregistrement et l’embarquement. L’aéroport sous-traite l’activité d’inspection-filtrage. Les données des passagers (messages IATA) transitent via le SI de l’aéroport à destination des compagnies aériennes

Source des données : les compagnies aérienne via messages IATA

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : les compagnies et leurs sous-traitants (assistant d’escale),  la direction Exploitation de la SA ARRG.

Assistance PHMR

Assistance et/ou accompagnement des PHMR (passagers handicapés ou à mobilité réduite) lors de leur circulation dans l’aérogare et depuis/vers les aéronefs. Les données des PHMR sont issues des compagnies et sont communiquées au  sous-traitant en charge de l’assistance des PHMR.

Plus d’informations sur la prise en charge des PHMR sur le site internet :

https://www.reunion.aeroport.fr/fr/passagers/phmr-passagers-handicapes-ou-mobilite-reduite

Source des données : les compagnies aérienne via messages IATA

Base juridique : intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : La Direction exploitation, le sous-traitant en charge de l’assistance des PHMR.

 

Evacuations sanitaires et vols privés

Ce traitement permet de gérer et d’organiser les évacuations sanitaires ainsi que les vols privés. 

Finalité du traitement :

Traiter les vols de type Evacuations sanitaires et vols privés

Base juridique

Intérêt légitime du responsable de traitement 

Destinataires :

Les personnes habilitées de La Direction exploitation

Organisation d'évènementiels

Dans le cadre du développement de l'aéroport, la direction Communication et Marketing organise des évènements à destination du grand public, des collaborateurs ou des acteurs de la plateforme.

Finalité du traitement : Organisation d'évènements à destination du grand public, des collaborateurs et acteurs de la plateforme 

Base juridique :Intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : Les personnes habilitées de la direction Communication et Marketing,   

Gestion des clients et prospects

Dans le cadre du développement de l'aéroport la direction Communication et Marketing réalise des actions commerciales et marketing afin de promouvoir les produits et services offerts par la SA ARRG. La base de prospects est alimentée à partir de plusieurs sources de données gérées par la SA ARRG (jeux concours, hotspot wifi, formulaires du site web de l’aéroport…) ou à partir de données collectées par des partenaires de la SA ARRG (location de voiture, vente de billet d’avion, hôtel…)

Finalité du traitement : Promouvoir les produits et services offerts par la SA ARRG

Base juridique :Consentement de la personne concernée

Destinataires : Les personnes habilitées de la direction Communication et Marketing

Gestion de la comptabilité client fournisseur

Permet de comptabiliser et régler les prestations des fournisseurs, ainsi que de facturer et encaisser les paiements des clients

Finalité du traitement : Fournisseurs : comptabiliser et payer les prestations - avoir un contact pour traiter les litiges éventuels

Clients : comptabiliser et encaisser le paiement des redevances - avoir un contact pour le recouvrement des impayés

Base juridique :Exécution d'un contrat, intérêt légitime du RT

Destinataires :Les personnes habilitées de la Direction Finance, les prescripteurs

Gestion de la facturation

Ce traitement est destiné à établir et émettre les factures auprès des clients aéronautiques et extras aéronautiques. 

Finalité du traitement : Facturer les clients aéronautiques et extras aéronautiques

Base juridique :Exécution d’un contrat et Intérêt légitime du responsable de traitement. 

Destinataires : Les personnes habilitées de la Direction Finance

Gestion des contentieux

Prise en charge des dossiers contentieux en lien avec différentes autorités (tribunaux, avocats, police, procureur, etc.)

Finalité du traitement : Défense des intérêts de la SA en cas de contentieux

Base juridique : Intérêt légitime du responsable de traitement, obligation réglementaire du responsable de traitement, contrat de travail du salarié

Destinataires : Directoire, le Service Juridique, la Direction Ressources Humaines (si contentieux avec un salarié), les avocats, les huissiers, la police, la gendarmerie, les tribunaux

Gestion des objets trouvés 

Traitement dont l’objectif est de centraliser, enregistrer et traiter les objets trouvés sur la concession aéroportuaire

Finalité du traitement : Centraliser, enregistrer et traiter les objets trouvés sur la concession aéroportuaire jusqu'à leur restitution, destruction ou donation

Base juridique : Mission d’intérêt public et intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : Le service parcs et accès

Caméras intelligentes - écrans de publicité

Mise en place de caméras intelligentes sur les écrans dynamiques publicitaires.

La caméra permet d'effectuer de fournir de statistiques anonymes concernant le visionnage des écrans publicitaires

Finalité du traitement : Générer des éléments statistiques afin d'optimiser le dispositif de régie publicitaire a posteriori

Base juridique : Intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : Les personnes habilitées du pôles développement et relation client, les annonceurs 

Gestion des parcs et accès

L’objectif principal est de gérer l’ensemble des parkings de l’aéroport et organiser l’accès des usagers ( y compris l’accès au dépose minute via une barrière ). Les agents du service parking assurent ainsi l’exploitation des parkings et le contrôle des accès.  

Finalité du traitement :Permettre l'accès et le stationnement à l'aéroport pour tous les types d'usagers 

Base juridique : Intérêt légitime du responsable de traitement

Destinataires : Les personnes habilitées du service parcs et accès

Verbalisation et vidéoverbalisation

Renforcement de la sécurité au sein de la concession aéroportuaire afin de prévenir les comportements à risques, notamment les infractions aux règles de stationnement. 

Finalité du traitement :  Renforcement de la sécurité au sein du périmètre aéroportuaire et prévenir les comportements à risque.

 

Base juridique : Intérêt légitime du responsable de traitement

 

Destinataires : Les agents de l’aéroport agréés et assermentés par les services de l’Etat

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