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Stratégie

Un projet co-construit avec le territoire et les partenaires

L'aéroport de La Réunion Roland Garros est une infrastructure majeure et un outil économique essentiel pour l’île de La Réunion. Notre insularité fait de notre plateforme aéroportuaire, la principale porte d'entrée et de sortie de notre île.

La crise du covid et la fermeture de l’aéroport ont démontré l’importance de ce poumon économique pour permettre le transport des passagers, importer et exporter les marchandises et faire fonctionner l’économie locale.

En 2022, 2,3 millions de passagers et 27 700 tonnes de marchandises ont transités par notre plateforme aéroportuaire. Si le trafic aérien vers et depuis notre île continue de croitre, l’aéroport de La Réunion Roland Garros se doit d’y répondre tout en intégrant l’urgence écologique dans sa stratégie.

Le plan stratégique 2023-2028 fixe les points d’étapes pour relever les défis environnementaux qui s’imposent tout en répondant aux importants besoins de connectivité de La Réunion.

En savoir plus
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RUN&FLY, le plan stratégique de la société aéroportuaire pour 2023-2028 :

En amont, les parties prenantes de l’aéroport de La Réunion Roland Garros avaient été conviées à un atelier d’écoute, le 21 septembre 2022. Les compagnies aériennes, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et le Conseil Economique, Social et Environnemental de La Réunion ont exprimé leurs attentes et leur vision de l’avenir : autant de contribution à la définition de la stratégie de la Société Aéroportuaire.

Définition du nom du plan stratégique : 

RUN, un nom qui fait référence au code IATA du territoire.

RUN & FLY marque l’attachement au territoire et l’envie d’y prendre appui pour s’élever et atteindre nos ambitions.

RUN & FLY est un clin d’oeil à la zone « kiss & fly », haut lieu symbolique d’un Aéroport.

RUN & FLY c’est aussi la promesse d’un nouveau départ, d’un voyage qui démarre.

Le mot RUN permet de valoriser l’image d’un Aéroport déterminé, dans le mouvement, tout en confortant son identité réunionnaise.

Découvrez la plaquette de présentation du plan stratégique RUN&FLY 2023-2028 de l'aéroport La Réunion Roland Garros 

 

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AXE 1 - AFFIRMER ET RENFORCER NOTRE CONNECTIVITE AU MONDE

Dans un contexte de remontée du trafic après la crise sanitaire, l’aéroport de La Réunion Roland Garros continue à s’investir dans l’amélioration de la connectivité aérienne de La Réunion, aux côtés des compagnies, des acteurs du tourisme et de la promotion économique du territoire. Au préalable, une meilleure connaissance des habitudes de voyage des passagers contribuera à identifier leurs attentes. Le travail partenarial sera renforcé avec l’ensemble des parties prenantes du monde du voyage et du transport afin de favoriser le développement des connectivités pour la clientèle réunionnaise et touristique extérieure. Les partenariats seront renforcés pour développer les correspondances entre le grand océan Indien, l’Afrique, l’Asie et La Réunion. De même, il sera recherché l’amélioration des connexions avec les principaux hubs auxquels l’aéroport de La Réunion Roland Garros est connecté dans le but de favoriser l’ouverture de nouvelles routes.

AXE 2 - CONSOLIDER NOTRE ENGAGEMENT EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT DURABLE, VALORISER NOTRE CAPITAL HUMAIN

L’aéroport de La Réunion Roland Garros se positionne comme une entreprise exemplaire en matière de développement durable, notamment en réussissant sa transition énergétique et en accompagnant l’ensemble des acteurs de la plate-forme dans une démarche responsable et durable. Un plan d’actions en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise sera engagé. L’aéroport poursuivra son investissement pour la structuration et le développement d’une filière aéronautique à La Réunion et à Mayotte, riche de retombées potentielles pour les territoires et créateur de lien entre les deux îles. La Société Aéroportuaire se fixe pour objectif d’obtenir à court terme le label Efficience, porté par le cluster Green et qui a pour socle la norme ISO 26000. La gestion des déchets de l’aéroport visera à augmenter le taux de recyclage et les actions de protection de la biodiversité de la plate-forme seront poursuivies.

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AXE 3 - S'INVESTIR POUR UNE MEILLEURE EXPERIENCE DE VOYAGE DE NOS PASSAGERS

L’aéroport de La Réunion Roland Garros se fixe des objectifs ambitieux en termes de satisfaction de ses clients, désormais notée mensuellement dans le référentiel international Airport Service Quality. Pour les atteindre, il lui faudra, notamment, garantir un haut niveau de qualité de service dans sa Nouvelle Aérogare Ouest, livrée fin 2023 et qui accueillera les passagers à l’arrivée. Le terminal actuel sera, dès lors, dédié au départ. L’extension du hall public et l’agrandissement de la salle d’embarquement devront contribuer à la fluidification du parcours des passagers. L’augmentation des capacités de l’aéroport s’accompagnera d’un élargissement de l’offre de commerces et de services proposée à l’ensemble des clients (passagers, accompagnants, personnels de la communauté aéroportuaire). L’accent sera également mis sur l’identité réunionnaise de la plate-forme, qui devra donner, à ceux qui la fréquentent, une image tropicale apaisante, renforcée par le haut niveau réglementaire de sécurité et de sûreté.

AXE 4 - ACCELERER NOTRE TRANSFORMATION DIGITALE

L’aéroport doit réussir sa transformation digitale, améliorer la collecte et l’exploitation des données produites ou non par ses outils, faciliter et optimiser le travail des collaborateurs. Une transformation digitale, intégrant l’ensemble des enjeux de sécurité informatique, sera alors un levier de performance pour l’entreprise et ses collaborateurs. La maîtrise de la digitalisation permettra, à l’horizon 2028, de faciliter l’expérience du passager en lui proposant des solutions autonomes d’organisation et de gestion de son voyage, tout au long de son parcours. Le partage des données avec les partenaires de l’aéroport permettra de mieux cibler les profils et attentes des clients, et à terme, de décliner une politique de fidélisation globale des clients portée par l’Aéroport

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AXE 5 - RENFORCER LA PERFORMANCE ET L'EFFICIENCE DE L'AEROPORT ET NOTRE ADAPTABILITE AUX EVOLUTIONS

Dans la continuité de sa stratégie de diversification de ses revenus et pour financer son développement, l’aéroport poursuivra ses actions de valorisation de son patrimoine foncier et d’augmentation de ses recettes commerciales extra-aéronautiques. Le développement des recettes de l’activité fret, permis par la modernisation de ses installations et l’optimisation de son organisation, doit également contribuer à la performance globale. La maîtrise des charges de l’aéroport reste une priorité. Elle passe par des procédures d’achats innovantes et par une maîtrise de la masse salariale favorisée par une politique de recrutement optimisée grâce à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). La performance économique de l’aéroport dépendra aussi de sa capacité à piloter ses investissements au plus juste en fonction de ses besoins. La Société Aéroportuaire tire également les enseignements de la crise sanitaire en veillant à élaborer un programme prévisionnel des investissements et une maquette financière facilement adaptable aux évolutions du contexte, notamment en cas de chute brutale du chiffre d’affaires.