• La Réunion
    commence ici
  • La performance
    commence ici
COMPAGNIESVOLPROVENANCEHEUREOBSERVATION
AIR MAURITIUSMK238ILE MAURICE16:15Arrivé 16h18
AIR FRANCEAF7942ILE MAURICE16:15Arrivé 16h18
AIR AUSTRALUU105ILE MAURICE12:45Annulé
AIR AUSTRALUU275DZAOUDZI18:25
AIR AUSTRALUU204NOSY BE18:35
Réservation parking longue durée
  • La Réunion commence ici!

    Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations concernant l'histoire, l'activité, le fonctionnement, la stratégie et la gestion de l'aéroport de La Réunion Roland Garros.


     

Actualités
  • Nouveau record mensuel de fréquentation pour le mois de juillet

    Le nombre de passagers a battu un nouveau record mensuel en juillet à l’Aéroport Roland Garros, sous l’effet de la forte croissance du trafic entre la métropole et La Réunion, nous avons comptabilisé au total 244 563 passagers sur le mois (+13,2%), dont 141 886 sur les lignes métropole-Saint-Denis (+15,2%).

    Sur les sept premiers mois de l'année, l'aéroport de La Réunion Roland Garros a... 22 août Lire la suite

  • Présentation des travaux de sécurisation des pistes (RESA)

    La S.A. Aéroport de La Réunion Roland Garros a présenté les travaux de sécurisation des pistes (RESA : Runway End Safety Aereas) le jeudi 29 juin 2017 en présence de la CINOR, de la CCI Réunion et de la Mairie de Sainte-Marie.

    29 juin Lire la suite
  • Construction des aires de sécurité en extrémité des pistes (RESA)

    A partir du 10 juillet et pour 6 mois débutent les travaux de mise en conformité de l'extrémité de la piste 30 de l'aéroport Réunion Roland Garros à Sainte-Marie.

    Les aires de sécurité aux extrémités des pistes sont réalisées pour limiter les risques de dommage à un avion lors d'un atterrissage long ou d'un décollage interrompu.

    Ces travaux nécessaires pour le fonctionnement futur... 29 juin Lire la suite

  • Le premier avion

    L’aviateur Marcel Goulette accomplit
la première liaison aérienne entre la métropole et la Réunion en 1929. Son Farman se pose dans un champ de la propriété de Gillot, aménagé pour l’occasion. A partir de 1933,
le site est utilisé par l’aéro-club Roland Garros.

  • La première piste

    Après la Deuxième guerre mondiale, la desserte aérienne de l’île s’organise. Le terrain de Gillot devient l’aéroport de la Réunion, une piste revêtue de 1 870 m y est construite.

  • La première aérogare

    Une première aérogare est édifiée près
 de la mer, dans le prolongement du quartier de Maperine.

  • La CCIR gestionnaire

    L’Etat confie la gestion de l’aéroport
à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Le trafic aérien se développe entre la métropole et la Réunion, via Madagascar.

  • Le premier Boeing

    La piste est portée à 2 670 m afin de permettre l’atterrissage des quadriréacteurs. Le premier B 707 d’Air France se pose à Gillot, dont l’aérogare est agrandie.

  • Nouvelle aérogare

    Les installations de l’aéroport sont déplacées au sud de la piste. L’aérogare actuelle voit
 le jour, ainsi qu’une aérogare fret et un ensemble de bâtiments techniques.

  • Naissance d’Air Austral

    La compagnie réunionnaise développe une activité moyen-courrier sur l’océan Indien, qui s’étendra au long-courrier et à la desserte de la métropole à partir de 2003.

  • Création de Réunion Air Assistance

    La société d’assistance aéroportuaire propose ses services à toutes les compagnies aériennes et vient compléter l’offre d’Air France.

  • La piste longue

    Une deuxième piste est mise en service. Longue de 3 200 m, elle permet aux avions de décoller à pleine charge et d’effectuer des vols sans escale vers la métropole. A l’occasion de son inauguration,
le 26 novembre, l’aérogare est rebaptisée « Aéroport de la Réunion Roland Garros » en hommage au pionnier
de l’aviation natif de la Réunion.

  • Nouvelle aérogare fret

    Une nouvelle aérogare fret est livrée dans la partie Est du domaine aéroportuaire et mise en service en 2002.

  • Extension de l’aérogare passagers

    Après cinq années de chantier, la surface
de l’aérogare passe de 11 500 m2 répartis sur 3 niveaux à plus de 26 500 m2 répartis sur 5 niveaux. 

  • L’Asie en direct

    Ouverture d’une liaison régulière entre la Réunion et l’Asie (Bangkok) par Air Austral, en partage de code avec Air Madagascar puis sous ses couleurs à partir de 2011.

  • L’A 380

    Un Airbus A 380 se pose en vol d’essai à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros.

  • La société aéroportuaire

    La concession de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est transférée à une société aéroportuaire constituée par l’Etat, la CCIR et les collectivités locales.

  • Nouvelle identité visuelle

    Création et lancement de la nouvelle identité visuelle de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros

  • Renforcement et élargissement des pistes

    Début des travaux de renforcement et élargisssement des pistes et taxiways

  • Extension Est

    Démarrage des travaux du chantier de l'extension Est de l'aérogare passagers

  • Travaux pistes et taxiways

    Livraison finale des travaux de renforcement des pistes et taxiways et d'élargissement des accotements

  • Centrale électrique de secours

    Démarrage des travaux de construction de la nouvelle centrale électrique de secours à l'ouest du domaine aéroportuaire

  • Certification de la société aéroportuaire

    Certification de la Société Aéroportuaire aux normes ISO 14001 (management de l'environnement) et ISO 50001 (management de l'Energie), renouvellement de la certification ISO 9001 étendue à l'aérogare fret

  • Inauguration de l'extension Est

    Inauguration de l’extension Est de l’aérogare passagers et livraison de la phase I du programme d’investissements 2001-2015