Informations pratiques
Pour faciliter votre voyage et rendre votre passage à l’aéroport plus agréable, voici nos conseils et recommandations:
Comptoirs d’enregistrement
Lors de votre arrivée à l’aéroport dirigez vous côté Départ vers les comptoirs d’enregistrement. Les vols en cours d’enregistrement sont affichés au-dessus des comptoirs avec le logo de la Compagnie Aérienne, la destination et l’horaire de décollage.
PHMR
Les passagers handicapés ou à mobilité réduite sont invités à prendre contact avec la société LAA ou leur compagnie aérienne qui les prendra en charge dés leur arrivée à l’aéroport.
Les bornes d’enregistrement automatiques Air France sont à la disposition des passagers Air France munis de billets électronique sous réserve qu’ils ne voyagent pas avec un enfant de moins de 2 ans et qu’ils ne présentent pas de cas particulier (enfants voyageant seuls, animaux). Une fois l’enregistrement effectué à la borne, le passager peut imprimer son billet et déposer rapidement ses bagages à un comptoir dédié portant le signe @.
Heure limite d’enregistrement
Sur votre billet d’avion le code HLE vous indique l’Heure Limite d’Enregistrement. Pour enregistrer dans de bonnes conditions, il est recommandé d’arriver 1 à 3h avant cet horaire pour les vols vers l’Europe, l’Asie, l’Australie et la Nouvelle Calédonie et 30mn à 1h00 avant pour les vols vers Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud.
Pour les ressortissants européens
Attention ! Quelque soit la destination, vérifier les formalités exigées pour les enfants mineurs voyageant sans l’un ou les 2 parents, au moins 1 mois avant le départ auprès de votre mairie ou de la Direction Départementale de la Police aux Frontières (Tél : 0262 488 500).
Carte d'identité nationale ou passeport
A l’intérieur de l’Union Européenne, en Suisse et dans les DOM – TOM (Mayotte, Nouméa).
Passeport obligatoire
Partout ailleurs, vérifier au moins 2 mois avant le départ les conditions de validité exigée par le pays de destination car certains pays exigent que le passeport soit encore valide au moins 6 mois après le retour.
Pour les ressortissants non-européens et non suisses
Passeport obligatoire, vérifier les conditions d’entrée du pays de destination si différent de celui d’origine.
Pour faciliter votre passage à l’aéroport (enregistrement et contrôle de sureté), prenez le temps de bien préparer vos bagages.
Vous pouvez voyager avec un bagage cabine et enregistrer d’autres bagages en soute.
N’attendez pas d’être à l’aéroport pour enregistrer votre bagage en soute, faites le en ligne lorsque la compagnie vous le propose !
Vous pouvez également enregistrer et transporter des bagages spéciaux (exemple : équipement sportif, poussettes, etc.) : consultez les conditions de votre compagnie aérienne
Bagage de cabine
Vous pouvez emporter gratuitement, sous votre propre responsabilité, un bagage par personne, dont la taille recommandée (total des trois dimensions L + I + H) est de 115 cm, pour un poids maximal allant de 5 à 10 kg selon les compagnies et votre billet.
Pour mieux préparer vos bagages et faciliter votre passage aux postes de contrôle de l’aéroport, limitez vos bagages en cabine au strict minimum.
Placer dans vos bagages de soute tous les liquides, gels, crèmes, pâtes et aérosols que vous souhaitez emporter, à usage alimentaire ou cosmétique ainsi que tous les objets interdits en cabine.
Tout objet interdit en cabine découvert pendant le contrôle de sûreté devra être abandonné et sera détruit.
Les liquides, gels et aérosols supérieurs à 100ml sont interdits en cabine, en dehors de cas d’exemption spécifique.
Les mesures de sûreté applicables aux liquides, aérosols et gels en cabine
Bagage de soute
Seuls les bagages classiques sont enregistrés au comptoir d’enregistrement du vol, consulter la compagnie au moins 48h avant le départ pour connaître les formalités concernant les bagages volumineux ou d’un poids supérieur à 32kgs. Vos bagages enregistrés sont transportés gratuitement en soute jusqu’à une certaine limite (de poids ou de nombre selon les compagnies) appelée franchise, variable selon la compagnie et le type de billet. Au delà, vous devrez acquitter un supplément par kilo ou bagage supplémentaire.
Attention ! Respecter les consignes de sécurité liée au risque d’inflammabilité ou d’explosion précisées sur votre billet ou affichées au-dessus du comptoir et ne laisser rien dépasser ou accroché à votre bagage (gourde, sangle,...) afin d’éviter sa détérioration.
Les articles interdits en cabine et en soute, et les articles dont l’emport est réglementé
Afin de faciliter votre passage au contrôle de sûreté, l’aéroport vous conseille de bien vous préparer en suivant les étapes ci-dessous pour gagner du temps lors de l’inspection filtrage :
- Vous serez invité à présenter votre carte d’embarquement à l’agent de sûreté,
- Vous serez invité à vous délester de vos vestes et manteaux,
- Vous serez invité à présenter vos bagages de cabine et effets personnels, et serez amené à déposer dans les bannettes prévues à cet effet :
- Tout objet métallique (Téléphone, clé, pièces de monnaie, bijoux, ceinture…),
- Les appareils électriques de grande taille (ordinateur, lisseuse, grand appareil photo, lecteur DVD…),
- Votre sac plastique transparent d’un litre contenant vos produits liquides de moins de 100ml,
- Vos liquides, gels et aérosols supérieur à 100ml ;
- Vous serez invité à passer sous le portique de contrôle.
Des contrôles supplémentaires peuvent être réalisés par les agents de sûreté, conformément à la réglementation européenne.
Pour avoir plus d’informations sur les conseils pratiques avant de prendre l’avion (diabète, PMR…).
Consultez la compagnie aérienne au moment de la réservation, car il peut y avoir des quotas selon les vols ou des restrictions, selon les destinations (vaccins, quarantaine…).
En cabine : poids < 5kg
Dans une cage spécialement prévue à cet effet pour les animaux n’excédant pas 5 kg (oiseaux, chats, chiens), sous réserve de la législation en vigueur dans le pays de destination.
En soute
Dans une cage prévue à cet effet pour les animaux de plus de 5 kg. Le tarif correspond en général au prix du supplément bagage. La gratuité s’applique en principe au transport en cabine et en soute des chiens-guides de passagers souffrant d’un handicap.
Des ventes hors taxes vous sont proposées dans les boutiques en zone sous douane, quelque soit votre destination.
Des franchises quantitatives (tabacs, alcools, parfums…) ou en valeur sont imposées, vérifier ces informations auprès des vendeurs de ces points de vente.
DOUANE
ATTENTION !
Pour les affaires personnelles admises sans formalités (caméscope, vélo…), il est conseillé de se munir de justificatifs d’appartenance afin d’éviter tout désagrément au retour. Une carte de libre circulation peut être délivrée par une recette des douanes sur présentation des descriptifs d’origine.
Devises
Le montant des sommes que vous transportez n’est pas limité par la législation française. En revanche, que vous soyez résident français ou non, vous devez déclarer à la douane française les sommes, titres ou valeurs transportés dont le montant est égal ou supérieur à 10 000 €, aux frontières de l’Union Européenne, depuis le 15 juin 2007.
Contrefaçons
L’importation en France, l’exportation ou la simple détention de tout objet de contrefaçon, même destiné à votre usage personnel, est prohibée par la législation française (confiscation de la marchandise, amendes douanières, poursuites judiciaires).
Formalités particulières
Certaines marchandises sont soumises, à l’entrée ou à la sortie d’un pays de l’Union Européenne, à des dispositions spécifiques.
Il s'agit notamment :
- des armes et munitions,
- des biens culturels,
- des espèces de la faune et de la flore sauvages protégées et des produits qui en sont issus,
- des animaux vivants et des produits animaux,
- des végétaux et des produits végétaux,
- des médicaments et produits médicaux (sauf ceux à usage personnel),
- des vins, boissons alcoolisées, tabacs et autres produits réglementés.
Franchises
Voyageurs en provenance d'un pays n'appartenant pas à l'UE:
- Franchise: valeur de 430 euros pour toutes marchandises taxables au delà du seuil de déclaration au service et acquittement des droits et taxes.
- Franchise quantitative: 1 cartouche de cigarettes et 1 bouteille d'alcool titrant plus de 22°.
- Pour les mineurs: pas d'alcool, ni de cigarettes, une franchise de 150 euros est autorisée.
Voyageurs en provenance de la France Métropolitaine:
- Franchise: valeur de 880 euros pour toutes marchandises taxables au delà du seuil de déclaration au service at acquittement de l'octroi de mer pour les marchandises TTC.
- Pour les mineurs: pas d'alcool, ni de cigarettes.
Pour des renseignements complémentaires, merci de consulter les sites suivants: dr-reunion(at)douane.finances.gouv.fr ou www.douane.gouv.fr
Enfants de 4 à 12 ans
Les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passager UM (Unaccompanied Minors), s’ils ne souffrent d’aucun handicap majeur.
Toutes les compagnies aériennes régulières au départ de l’aéroport proposent un service d’accompagnement des UM totalement gratuit.
À l’aéroport de départ, lors des formalités d’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra son billet d’avion et ses papiers d’identité (pour les vols nationaux, un passeport ou une pièce d’identité accompagnée d’une autorisation de sortie du territoire remise par la préfecture et un passeport pour les vols internationaux), l’autorisation parentale, ainsi qu’une fiche d’identification où seront stipulées les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité pour accueillir l’enfant.
Enregistrement des enfants non accompagnés
Suivre les consignes de la compagnie aérienne précisées lors de la réservation.
Enfants de plus de 12 ans
Pour les enfants de plus de 12 ans voyageant seuls, la compagnie n’assure pas leur garde juridique. Elle s’efforcera néanmoins, en cas de difficulté, de leur porter assistance. Certaines compagnies peuvent proposer une prise en charge payante.
L’enfant ayant atteint l’âge de 15 ans doit obligatoirement disposer d’une pièce d’identité ou d’un passeport individuel.
Les compagnies aériennes sont légalement tenues de vous informer de vos droits en cas de refus d'embarquement, d'annulation ou de retard important et de vous indiquer où vous pouvez introduire une réclamation. Pour en savoir plus, consulter les droits du passager aérien sur le site de la Direction de l'Aviation Civile.
Pour certaines destinations, les autorités sanitaires subordonnent votre autorisation d’entrée dans le territoire à la consultation de votre carnet de vaccinations. C’est le cas des pays d’Afrique, d’Amérique Centrale et du Sud ou de l’Asie.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter un centre de vaccinations agréé ou consultez les formalités sanitaires et les informations concernant l'état sanitaire de votre destination : site du Comité d'Informations Médicales
Bienvenue à La Réunion
Les conseillers en séjour de la Fédération Réunionnaise de Tourisme sont à votre service pour vous informer et vous conseiller dès votre arrivée à l'aéroport, à l'extérieur de l'aérogare, face à la sortie arrivée.
Ils effectuent vos réservations d’hébergement et de loisirs et vous proposent également :
- des tickets de bus pour la ligne touristique Car Jaune, entre Saint-Denis et Saint-Pierre ;
- la carte avantage Pass Vanille, valable dans les Iles de l'Océan Indien ;
Retrouvez-les offices du tourisme de La Réunion et toutes leurs prestations sur le web
Pour un aperçu en ligne : Océan, volcan, montagnes et traditions
- Découvrez l'île et sa diversité
- Préparez votre séjour à La Réunion
- Le Parc National, patrimoine mondial de l'UNESCO
- La Réunion en images
Retrouvez toute l'information et toutes les coordonnées des offices de tourisme de La Réunion sur le site officiel du Comité du Tourisme de La Réunion « Ile de La Réunion Tourisme ».
Chargé de rassembler les objets recueillis dans l'espace public jusqu'au Poste d'Inspectionf Filtrage (PIF) de l’aéroport, le Service Parking/Objets Trouvés met son professionalisme à votre disposition 7j/7, durant toute la plage d'ouverture de l'aérogare.
1. Vous avez perdu un objet en zone publique de l’Aéroport Roland Garros :
(parking, aérogare, commerces, toilettes ou lors du contrôle passagers et bagages à main après le contrôle d'identité)
Nous vous invitons à contacter le Service Parking/ Objets Trouvés :
Par téléphone : +262 (0)262 488 019 - Par email :parking@reunion.aeroport.fr
- Sur place : A l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.
N.B : L’Objet peut être rapporté quelques jours après sa perte, n’hésitez pas à rappeler le Service Parking/Objets Trouvés pour vous en assurer.
Pensez à : - Préciser vos noms, prénoms, téléphone, adresse, - Indiquer la date et l’endroit où vous avez perdu l’objet, - Décrire de manière précise l’objet que vous avez perdu.
N.B : Une pièce d’identité vous sera demandée pour tout retrait d’Objets Trouvés.
2. Vous avez trouvé un objet à l’Aéroport :
Enregistrez-le au Service parking/Objets Trouvés.
3. Vous avez perdu un objet dans un avion ou en zone sous Douane (après les contrôles : circuit des contrôles, salle embarquement, passerelles avion) :
Adressez-vous au Service Bagages de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé, dont voici ci-dessous les coordonnées :
Air France/ Air Mauritius : 0262 40 39 52 Air Austral : 0262 48 80 61 Corsair/ Air Madagascar / XL Airways : 0262 48 83 41 / French Bee : 0262487479
Le Service Accueil/ Information
Par téléphone : +262 (0)262 488 181 ou +262 (0)262 488 014
- Sur place : Dans le Hall public de l'Aérogare, en bas des escalateurs, zone départ
Ouvert du lundi au dimanche de 5h00 à 23h00 (sous réserve de la programmation des vols)
le Service Parking/ Objets Trouvés :
Par téléphone : +262 (0)262 488 019 - Par email :parking@reunion.aeroport.fr
- Sur place : A l’extérieur de l’Aérogare (bâtiment blanc) en face de la zone arrivée.
Toutes les réponses à vos questions sur le site du service Infos Douanes Pratiques Réunion ici
Toutes les réponses à vos questions sur le site du service Infos Douanes Pratiques Réunion ici