Nouveau CORONAVIRUS (COVID-19)

Informations sur les vols

En lien avec les mesures gouvernementales, prises ces derniers jours, en matière de confinement et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, l’aéroport est amené à mettre en œuvre une adaptation exceptionnelle de son organisation avec comme double préoccupation : préserver ses agents et collaborateurs et assurer la continuité de son activité.


Les horaires d’ouverture de l’aérogare sont les suivants pour la semaine du 30 mars au 5 avril 2020 :

  • Lundi : 5h15 à 8h15
  • Mardi : 10h45 à 12h00
  • Mercredi : FERMÉ
  • Jeudi : 8h45 à 12h30 & 16h30 à 20h30
  • Vendredi : FERMÉ
  • Samedi : 10h45 à 12h00
  • Dimanche : 16h30 à 20h30



Le terminal sera fermé au public en dehors de ces plages horaires.
Ces horaires d’ouverture sont susceptibles de modification selon la programmation des compagnies aériennes.


Les vols entre La Réunion et Mayotte sont arrêtés.
Les horaires des vols sont disponibles en temps réel sur notre site internet et celui des compagnies aériennes concernées.

> Informations vols en temps réel

> Contacts des compagnies aériennes

L'agence Air Austral reste ouverte pendant les plages d’ouverture de l'aérogare.
Les autres compagnies sont joignables par téléphone. Compte tenu du grand nombre d'appel, il faudra peut-être faire preuve de patience.

 

Boutiques et restaurants

Suite aux mesures de restriction mises en place, seules les boutiques Relay, en zone publique et en salle d'embarquement, restent ouvertes pendant les plages d’ouverture de l'aérogare.

Le restaurant Bon Vol en salle d'embarquement, ouvert pendant les plages horaires de départ des vols, propose uniquement une offre de plats et sandwichs « à emporter ».

Mesures de restriction

Afin de freiner la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures de restriction des transports aériens sont mises en place :

- L'entrée des ressortissants étrangers est interdite sur le territoire

- Toutes les personnes de retour de métropole doivent respecter des mesures de confinement strictes pendant 14 jours à domicile, même s'ils ne présentent aucun symptôme.

- A compter du vendredi 20 mars 2020, les vols d’agréments (tourisme, visites amicales, participation à des cérémonies familiales…) sont interdits.

A compter du vendredi 20 mars, seuls les transports aériens essentiels sont autorisés.

Seuls les déplacements aériens pour les motifs suivants restent autorisés :

  • Retour vers son domicile (personnes revenant de vacances de métropole et métropolitains en déplacement sur le territoire) ;
  • Regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes…) ;
  • Obligations professionnelles strictement nécessaires à la continuité des services essentiels ;
  • Impératifs sanitaires ;
  • Déplacement pour des obsèques.

Les compagnies aériennes s’assureront du respect de ces consignes. Un justificatif pourra vous être demandé à l’embarquement (livret de famille, certificat de décès, justificatif de domicile de moins de trois mois…)

Ces dispositions préfectorales se sont transformées en arrêté ministériel paru au Journal Officiel du 22 mars 2020.

La préfecture rappelle à nos concitoyens que le bon respect des mesures de confinement impose de limiter à une seule personne l'accompagnant qui vient déposer ou accueillir des personnes à l'aéroport. Il est également recommandé, pour l'accompagnant qui viendrait accueillir des personnes revenant de métropole et qui font donc l'objet d'une mesure de confinement, d'être attentif à ce que ces dernières puissent s'installer à l'arrière du véhicule et qu'une aération soit maintenue dans le véhicule (vitres ouvertes) et de bien appliquer les gestes barrières.
 

Dispositif de mesures de contrôle renforcé

Des mesures de contrôle renforcé ont été mises en place par l’aéroport, en étroite collaboration avec La Préfecture, l’ARS, la DSAC, la Douane, la Police Aux Frontières et les compagnies aériennes.

  • Dans l’avion, les passagers reçoivent un engagement de confinement et un questionnaire de santé.
  • Dès leur arrivée à La Réunion, les passagers débarquent par groupes de 20 voyageurs séparés,  d’un mètre, les uns des autres.
  • Après le contrôle de police et la remise de l’engagement de confinement, chaque passager est orienté vers un espace dédié pour un entretien individuel avec les infirmières du SDIS.
  • Si un passager présente des symptômes évocateurs du COVID-19, il est pris en charge par l’équipe du SAMU qui peut, en fonction des symptômes, pratiquer un test de dépistage.
  • Le passager ne présentant pas de symptômes, récupère ses bagages et se dirige vers les médecins et infirmiers de l’ARS et du SDIS, pour la mise en place de la quatorzaine. Les voyageurs sont transportés directement depuis l’aéroport vers un lieu d’hébergement, sans passage possible par leur domicile et sans contact avec leur entourage.

La Croix Rouge est également présente à l'aéroport pour sensibiliser les voyageurs et leur rappeler les gestes barrières.

     

    Recommandations aux voyageurs

    A votre arrivée à La Réunion et dans les 14 jours suivant votre retour :

    Toutes les personnes de retour de métropole doivent respecter des mesures de confinement strictes pendant 14 jours à domicile, même s'ils ne présentent aucun symptôme. Un engagement de confinement vous sera demandé à votre arrivée avec des suivis réguliers.

     

    En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), voici les précautions pour ne pas contaminer votre entourage :

    Rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux, porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes

    Utiliser des mouchoirs jetables et se laver les mains régulièrement

    Contacter rapidement le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et des pays visités récemment : les professionnels de santé pourront déterminer la conduite à tenir pour la prise en charge.
    Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle transmission.

     

    Pour plus d'informations sur le COVID-19

    > Renseignements auprès du gouvernement sur www.gouvernement.fr

    > Renseignements auprès de L’Agence Régionale de Santé sur www.lareunion.ars.sante.fr

    > Pour toutes questions sur le COVID-19, appelez le 0800 130 000
    (n° vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)