Nouveau CORONAVIRUS (COVID-19)

Mesures de restriction

En application de l'arrêté préfectoral n°2021 - 121 du 25 janvier 2021, à compter de jeudi 28 janvier 2021, les voyageurs embarquant à destination de La Réunion depuis la métropole ou à destination de la métropole depuis La Réunion ont l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour circuler.

En application de l’arrêté préfectoral n°2021 - 57 du 16 janvier 2021, à compter du lundi 18 janvier 2021, il devient nécessaire de justifier de motifs dits impérieux pour voyager entre Mayotte et La Réunion ( Téléchargez l’attestation précisant votre motif impérieux de déplacement).

Les voyageurs âgés de plus de 11 ans à destination ou en provenance de La Réunion doivent justifier des résultats négatifs d’un test RT-PCR réalisé au moins dans les 72 heures qui précèdent leur embarquement.

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs ont l’obligation morale et civique de réaliser une septaine autrement dit de s’isoler à domicile ou dans le lieu de son choix pendant une période de 7 jours.



Contrôle des motifs impérieux des voyageurs au départ et à destination de La Réunion

Les déplacements depuis et vers La Réunion sont soumis à un motif impérieux d’ordre familial, professionnel ou de santé depuis le 28 janvier. Depuis le 3 mars, le contrôle de ces motifs est réalisé en préfecture. Afin de faciliter les démarches pour les passagers devant se déplacer, la procédure de contrôle des motifs impérieux est modifiée à compter du 10 mai.
A partir du lundi 10 mai et jusqu’au 17 mai inclus, les passagers devant voyager entre Mayotte, La Réunion et la métropole, pourront opter entre deux dispositifs :

OPTION 1 : La présentation d’une attestation délivrée par la préfecture, par l’intermédiaire de la plateforme MesDémarchesSimplifiées
6 jours au plus tard avant leur vol, les voyageurs doivent faire la demande en ligne pour valider leurs motifs impérieux de déplacement.

1-Les voyageurs doivent renseigner un formulaire de demande sur la plateforme MesDémarchesSimplifiées au plus tard 6 jours avant le vol.
2- Un récépissé est adressé en retour.
3- La demande de déplacement est instruite et les pièces justificatives vérifiées. La préfecture peut notifier un avis favorable ou défavorable au déplacement. Sans retour dans les 48 heures qui précédent le vol, l’avis est considéré favorable.

OPTION 2 : La présentation directement à l’embarquement des justificatifs de déplacement. Ces derniers seront alors contrôlés par la compagnie aérienne qui refusera systématiquement l’embarquement des passagers ne présentant pas de justificatif de déplacement. Un second contrôle pourra être effectué par la police aux frontières avant de monter à bord.

A partir du 18 mai, les passagers devant voyager entre Mayotte, la Réunion et la métropole devront présenter leurs justificatifs de motifs impérieux directement à la compagnie aérienne. Un second contrôle pourra être effectué par la police aux frontières avant de monter à bord. La plateforme Mes Démarches Simplifiées ne pourra plus être utilisée.

Plus d’infos

 


 

Couvre-feu départemental de 19h à 5h à compter du 8 mai

Vous devez vous rendre à l'aéroport pendant les horaires du couvre-feu : téléchargez votre attestation de déplacement dérogatoire ici. Votre billet d'avion permet de justifier votre déplacement.

 Les agences de location de voiture restent ouvertes pour vous permettre de déposer ou de récupérer votre véhicule.

 Les boutiques et restaurants de la salle d'embarquement restent ouverts jusqu'au dernier vol.

 


 

Horaires d'ouverture de l'aérogare

Suite aux restrictions en vigueur, l’aérogare Passagers n'est ouvert que sur certains créneaux horaires

Semaine du 10 au 16 mai :

  • Lundi : 07h00-00h30
  • Mardi : 08h00-13h00 / 17h30-22h00
  • Mercredi : 07h30-09h30 / 18h15-22h45
  • Jeudi : 07h00-15h45 / 19h15-00h30
  • Vendredi : 08h00-12h45 / 15h30-21h45
  • Samedi : 07h00-13h00 / 17h30-00h30
  • Dimanche : 07h30-21h30
     

Mise en place de mesures sanitaires renforcées dans l’aérogare

Pour vous permettre de voyager en toute sérénité, l’aéroport a mis en place des mesures sanitaires renforcées dans l’aérogare.
L’aéroport Roland Garros est le premier aéroport d’Outre-mer et le quatrième aéroport français à obtenir l’Airport Health Accreditation, certification qui atteste de l'efficacité des mesures sanitaires mises en œuvre sur la plate-forme aéroportuaire pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Voir l'ensemble du dispositif sanitaire renforcé


Mise en place d'un Click & Collect pour vos achats Duty Free à l'aéroport

Faites votre shopping directement en ligne.  Réservez vos produits en ligne et récupérez les directement à la boutique Aelia Duty Free .
Voyagez rassuré en limitant le temps en boutique. Privilégiez le Click & Collect

Nouvelles modalités de circulation des voyageurs


Dispositif au départ & à destination de La Réunion :
 

  • Présentation du résultat d’un test Covid-19 RT-PCR négatif réalisé dans les 3 jours avant l’embarquement. Ce résultat négatif est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement (pour les voyageurs de plus de 11 ans)
  • Présentation de l'autorisation de déplacement remise par la préfecture ou le récépissé de la demande*
  • Présentation des justificatifs du motif impérieux de déplacement
  • Présentation de l’attestation précisant l’absence de symptômes et l’engagement sur l’honneur à réaliser une septaine et un test RT-PCR à J+7
  • Présentation de la fiche de contact-tracing (téléchargeable ici)


Pour les voyages à partir du 27/02 pour Mayotte et du 03/03 pour la métropole, les passagers doivent déposer les justificatifs de motifs impérieux sur la plateforme « MesDémarchesSimplifiées » au plus tard 6 jours avant le départ du vol.

En cas de question sur les motifs impérieux, vous pouvez contacter la Préfécture de la Réunion

La compagnie aérienne refusera l’embarquement au passager qui ne présenterait pas l’ensemble de ces documents.

Formulaire sanitaire préalablement rempli :
Quarante-huit heures avant son départ, le voyageur reçoit un SMS ou un mail l'invitant à télécharger son récépissé.
Le récépissé est téléchargeable sur téléphone mobile ou imprimable et doit être présenté à la demande de la compagnie aérienne.

Consultez les recommandations sanitaires pour votre arrivée à La Réunion

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte de l'aérogare, au départ comme à l'arrivée.


Informations sur les vols

En lien avec les mesures gouvernementales et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, l’aéroport est amené à mettre en œuvre une adaptation exceptionnelle de son organisation avec comme double préoccupation : préserver ses agents et collaborateurs et assurer la continuité de son activité.

Les horaires des vols sont disponibles en temps réel sur notre site internet et celui des compagnies aériennes concernées.

> Informations vols en temps réel



    Les agences des compagnies aériennes ouvertes à l’aéroport :

    Les compagnies aériennes restent joignables par téléphone, par mails ou sur les réseaux sociaux.
     



    Boutiques et restaurants

    En salle d'embarquement :

    • Les boutiques Relay, Narsy, Soleil Réunion et Aélia-Duty Free sont ouvertes pendant les plages horaires de départ des vols.
    • Le Marché Péi est lui ouvert pendant les plages horaires de départ des vols du soir.
    • Le restaurant Bon Vol by Cap Méchant est ouvert pendant les plages horaires de départ des vols.
    • Le Dodo to Go est ouvert pendant les plages horaires de départ des vols du soir.

    En hall public :

    Compte tenu de la baisse du trafic aérien et des restrictions concernant la restauration, les restaurants de l'aéroport sont ouverts uniquement en mode "Vente à emporter" avec des horaires d'ouverture adaptés .

     


    Gestes barrières

    • Respecter une distance de sécurité d'au moins 1m si vous êtes masqué, et d'au moins 2 m si vous ne l'êtes pas
    • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
    • Se laver les mains très régulièrement,
    • Eviter de se toucher le visage,
    • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
    • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades,
    • Porter un masque.

     



    Pour plus d'informations sur la COVID-19

    > Renseignements auprès du gouvernement sur www.gouvernement.fr

    > Renseignements auprès de L’Agence Régionale de Santé sur www.lareunion.ars.sante.fr

    > Pour toutes questions sur la COVID-19, appelez le 0800 130 000
    (n° vert ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)