Travaux

Enquête publique - Aéroport de La Réunion Roland Garros

 

Dans le cadre de son vaste programme de développement entamé en 2011, la Société Anonyme Aéroport de La Réunion Roland Garros (SA ARRG) prévoit la réalisation d’une Extension Ouest de l’Aérogare Passager (EOAP) qui portera sa capacité de 2,3 millions de passagers par an aujourd’hui à 3,2 millions en 2022.

Le projet comprend l’extension ouest de l’aérogare, la jetée à l’est de l’aérogare existant et ses passerelles, la restructuration et le réaménagement de l’aérogare existant, la restructuration et l’extension du système de bagages, le décalage de la façade sud et la création d’une esplanade devant l’aérogare existant, l’extension des infrastructures côté piste et VRD associées, l’aménagement de la zone de contrôle sûreté des bagages hors format en correspondance.

L'enquête publique, initialement prévue du 26 février au 30 mars 2020, interrompue par arrêté préfectoral n°2020-439/SG/DRECV le 17 mars 2020 compte-tenu des circonstances exceptionnelles liées aux restrictions de déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, reprendra le 15 juin et ce jusqu'au 29 juin 2020 inclus.

 

L’arrêté préfectoral n°2020-1867/SG/DRECV du 26 mai 2020 vous indique les modalités de cette consultation.
Une permanence sera assurée en mairie de Sainte Marie et en Mairie annexe de La Rivière des Pluies aux jours et heures suivants dans le respect des mesures barrières appropriées (organisation de files d'attente, filtrage pendant les permanences, distanciation en salle de permanence, mise à disposition de gel hydroalcoolique et éventuellement de gants pour la manipulation du dossier d'enquête).

Mairie de Sainte-Marie

   15 juin 2020    8H00 à 12H00
   29 juin 2020   13h00 à 16h00

 

Mairie annexe de La Rivière des Pluies

    19 juin 2020    8H00 à 12H00

 

Le dossier d’enquête comprend notamment une étude d’impact, une évaluation environnementale, un résumé non technique et l’avis de l’autorité environnementale (MRAe) au titre du projet :

- Avis délibéré de l’Autorité environnementale

- Mémoire de réponse à l’avis

- Dossier d'enquête publique

- Pièces complémentaires publiques

- Etude d'impacts

- Résumé non technique

 

Le dossier sera tenu à la disposition du public :
•    sur support papier, en mairie, siège de l’enquête, et mairie annexe.

 

Le dossier de demande d’autorisation sera publié sur :
•    le site internet de la préfecture dans la rubrique Accueil > Publications > Environnement et urbanisme,

•   sur un poste informatique en préfecture (DRECV – bureau du cadre de vie), permettant un accès gratuit au dossier d’enquête, mis à la disposition du public aux jours et heures d’ouverture des bureaux (du lundi au vendredi de 09 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 15 h 30),

•    notre site internet


Le public pourra consigner ses observations sur le registre d’enquête ouvert à cet effet ou les adresser par écrit au siège de l’enquête à la mairie de Sainte-Marie (Mairie de Sainte-Marie - adresse : Hôtel de Ville - 97438 Sainte-Marie) au commissaire enquêteur ou par voie électronique.
Les courriels parvenus à cette adresse seront mis à disposition du public sur le site internet de la préfecture.


Les observations formulées par voie postale sont annexées au registre d’enquête tenu à disposition au siège de l’enquête.

A l’issue de l’enquête, copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur pourra être consultée et tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique, à la mairie de Sainte-Marie, à la préfecture (DRECV/BCV) et sur le site internet de la préfecture.

Le commissaire enquêteur formulera son avis dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête.

Le préfet de La Réunion est l’autorité compétente pour délivrer ou refuser le permis de construire du projet.