Qualité Sécurité Environnement
La satisfaction clients et le respect de l’environnement au cœur de notre action …
L'aéroport de La Réunion Roland Garros est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de ses services, de la satisfaction de tous ses clients, de la préservation de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.
L’aéroport de la Réunion Roland Garros traduit son engagement par une politique Qualité Sécurité Environnement Energie aux objectifs ambitieux et met en place les moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.
Qualité de service
Relation clients
En permanence à l’écoute de nos clients, nous recueillons vos attentes et vos remarques au travers de deux enquêtes de satisfaction annuelle et de notre interface de recueil de vos suggestions et réclamations, "A votre écoute", disponible en ligne ici et auprès de l'espace Accueil-Information de l'aérogare.
Satisfaction passagers
Les deux enquêtes annuelles menées auprès des passagers par un institut spécialisé indépendant nous permettent de mesurer votre satisfaction.

Responsabilité environnementale
LA RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX, UNE PRIORITÉ STRATÉGIQUE
La maîtrise et la diminution des impacts environnementaux liés à l’exploitation et aux autres activités de l’aéroport font partie des principaux axes stratégiques de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, au même titre que le développement des infrastructures, de la performance économique, de l’élévation des compétences de son personnel et de l’amélioration de la satisfaction client. En savoir plus.

Gestion raisonnée des déchets
Le tri sélectif des déchets générés par la plate-forme aéroportuaire est opérationnel depuis mars 2014. 70 poubelles à deux compartiments ont été positionnées du parking à la salle d’embarquement, ainsi qu’à l’aérogare fret. En parallèle, l’aéroport a mis en place un dispositif de collecte sélective à l’attention des entreprises et services administratifs qu’il héberge, de manière à orienter les déchets triés vers des bornes installées à l’extérieur de l’aérogare. Objectif : dans un délai de cinq ans, ne plus envoyer en décharge finale aucun déchet recyclable. Sur les 200 tonnes de déchets produits chaque année par l’aéroport, 140 tonnes sont potentiellement recyclables.
Mi-2014, une déchèterie dédiée aux déchets dangereux (huiles usagées, bombes d’aérosols et divers contenants de produits chimiques, ampoules et néons, déchets d’équipements électriques et électroniques) a d’autre part été mise en service au sein d’un des ateliers de la Société Aéroportuaire. Une procédure garantissant la traçabilité de ces déchets jusqu’à leur évacuation vers les filières de traitement a été instaurée.
Maîtrise des consommations d’énergie
L’aéroport de La Réunion Roland Garros a lancé en 2014 un plan d’actions de maîtrise de l’énergie, sur la base d’un audit de performance énergétique réalisé en 2013. Les premières actions ont porté sur la gestion de la climatisation des bâtiments et la mise en place de dispositifs d’éclairage moins énergivores. Elles ont permis, en un an, de réduire de 6% la consommation de l’aérogare passagers.
La convention signée ce 26 mars 2015 avec EDF doit dynamiser ce plan qui intègre plus d’une centaine d’actions.
Maîtrise des rejets
Après la réfection du réseau de traitement et d’évacuation des eaux pluviales côté piste, plusieurs chantiers de modernisation et d’augmentation des capacités de ces réseaux, côté ville, sont en cours.
A terme, la station d’épuration de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros doit d’autre part être reliée à celle du Grand-Prado.
Une série de campagnes de mesure de la qualité de l’air sur l’ensemble de la plate-forme aéroportuaire, en 2013 et 2014, a enfin démontré l’excellente qualité de l’air ambiant, à l’exception de la zone la plus proche de la route nationale, exposée aux émissions du trafic automobile.
Protection de la faune et de la flore
Courant septembre 2012, des travaux ont permis de proposer un habitat de substitution à une population de chauve-souris, appartenant à l’espèce protégée « petit molosse », qui s’était logée dans les jointures intérieures de l’aérogare passagers et provoquait des nuisances olfactives.
Lors du chantier d’élargissement et renforcement des pistes, qui s’est déroulé essentiellement de nuit en 2013, un soin particulier a été apporté à l’éclairage pour limiter la pollution lumineuse (éclairages dirigés vers le bas pour ne pas provoquer l’échouage des pétrels).
La présence de hérons et de poules d’eau dans l’embouchure de la rivière des Pluies, classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), a d’autre part été prise en compte lors de la conception du nouveau réseau de traitement et d’évacuation des eaux pluviales sur les pistes, opérationnel depuis la fin 2013.
Sécurité aéroportuaire
Depuis 2007 et conformément à la règlementation en vigueur, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est doté d’un Système de Gestion de la Sécurité (SGS) qui se décline en critères et indicateurs concernant la sécurité des aéronefs au décollage et à l’atterrissage et de toutes les activités se déroulant en zone réservée. L’aéroport s’engage dans ce cadre à maintenir un niveau de protection n°9, avec un objectif de satisfaction à 91% des indicateurs du SGS. A ce jour les indicateurs du système témoignent d’un niveau de protection maximal des installations.
Au cours de l’année 2011, le service responsable du SGS a d’autre part été associé, avec le service Études et Travaux, aux études sur les travaux d’extension futurs de l’aéroport, par la réalisation des Études d’impact sur la Sécurité Aéroportuaire.