OBJECTIF AÉROPORT ZÉRO CARBONE

L’Aéroport de La Réunion Roland Garros est engagé depuis 2019 dans le programme international Airport Carbon Accreditation (ACA). Seulement 2 ans plus tard, la plateforme aéroportuaire vient d’obtenir le niveau 3 sur 4. Cap sur la neutralité carbone !

LE 1ER AÉROPORT D’ OUTRE-MER CERTIFIÉ ACA 3

Le programme Airport Carbon Accreditation (ACA) certifie les efforts de réduction des émissions carbone des aéroports et se base sur 4 niveaux. 300 aéroports partout dans le monde sont engagés dans cette démarche portée par Airports Council International (ACI). L’Aéroport de La Réunion Roland Garros est le 1er aéroport d’Outre-mer à obtenir la certification ACA 3 et le 3ème dans la zone Afrique.

La préservation de l’environnement et la réduction de l’impact des activités aériennes sont au cœur des préoccupations de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Entre 2014 et 2019, les émissions produites par la société aéroportuaire ont ainsi diminué de 24%.  À l’horizon 2024, l’Aéroport de La Réunion Roland Garros veut réduire ses émissions de 40% par rapport à 2014 et de 55% d’ici 2030.

L’OBTENTION DE L’ACA 3 : UNE DÉMARCHE COLLECTIVE

Avec l’obtention de l’ACA 3, l’ambition environnementale de l’Aéroport change d’échelle en associant la communauté aéroportuaire pour se hisser collectivement au niveau des meilleurs standards internationaux.

La société aéroportuaire a ainsi initié entre 2017 et 2019, un bilan commun à toute la plateforme aéroportuaire des émissions et qui démontre la pertinence d’une approche globale. Plusieurs partenaires, représentant 58% des émissions du site, ont à ce jour déjà signé une charte d’engagement à poursuivre conjointement ces efforts de réduction des émissions : Air Austral, Air France, DSAC OI, Avifuel, Servair, Newrest et Samsic.

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, la société aéroportuaire salue l’investissement des premières entreprises mobilisées dans cette démarche ambitieuse.

OBJECTIF ZÉRO CARBONE

À travers l’obtention de l’ACA 3, la société aéroportuaire s’engage à accompagner les entreprises de la plateforme dans leur transition verte et à conduire des projets communs.

Cette démarche collective d’amélioration des performances environnementales vise la neutralité carbone pour des voyages toujours plus responsables !

Voir l'infographie