Aller au contenu principal

Rapport d'activité

"L'aéroport fait partie intégrante de l'île"

À année exceptionnelle, rapport d’activité exceptionnel !

L’année 2020 nous aura collectivement mis à l’épreuve. Et parce que des chiffres ne suffiraient pas à retranscrire cette année si singulière, nous avons souhaité sortir des codes traditionnels du rapport d’activité. Nous vous proposons une plongée au cœur des événements qui ont jalonné 2020, par la voix de nos collaborateurs mobilisés en première ligne.
Télécharger le rapport d'activité 2020

"S'adapter aux circonstances"

À année exceptionnelle, rapport d’activité exceptionnel. Notre document annuel ne pouvait ressembler aux précédents, tant 2020 a été différente des années qui l’ont précédée. Nous nous devions de relater dans le détail cet enchaînement d’événements totalement inédits, à partir du moment où le virus de la COVID-19 a provoqué une crise sanitaire mondiale. Dès le 17 mars 2020, dans un contexte chaotique, nos équipes se sont mobilisées pour assurer la continuité de l’exploitation de l’aéroport de La Réunion Roland Garros.

Guillaume Branlat, Président du Directoire de la société aéroportuaire, fait le point sur l’année écoulée.

LE BILAN 2020

Les chiffres de l’année 2020 traduisent l’ampleur de cette crise inédite. L’aéroport enregistre une chute sans précédent de son trafic passagers, ramenant l’activité au niveau de 1993. La société aéroportuaire a toutefois fait le choix de poursuivre une partie de son programme d’investissement pour préparer la relance.

TRAFIC

CHIFFRES D'AFFAIRES

43,2 M€, soit -39% par rapport à 2019

CHIFFRES D'AFFAIRES

INVESTISSEMENTS ET ENVIRONNEMENT

17,9 M€ investis en 2020

L'objectif : sécuriser les projets stratégiques , tels que la Nouvelle Aérogare Ouest

- 35% de facture énergétique en 2020

un plan spécifique d'économies d'énergie a permis d'adapter les consommations de l'aérogare passagers à l'activité réduite.

- 600 tonnes de rejets de CO2

La mise en service le 1er mars de la centrale photovoltaïque, a permis de couvrir 10% des besoins électriques de l'aérogare passagers

INVESTISSEMENTS ET ENVIRONNEMENT

VIE SOCIALE DE L'ENTREPRISE

Un dialogue social maintenu : 29 réunions du CSE.

2 accords signés sur le télétravail et l'activité partielle

1621 heures de formations dispensées grâce au Fonds National pour l'Emploi

VIE SOCIALE

LE CHOC

Fin 2019, une épidémie causée par un virus inconnu se répand dans le centre de la Chine.

Le 11 mars, l’épidémie de COVID-19 est officiellement considérée comme une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le même jour, un premier cas est détecté à La Réunion. Le 17 mars, toute la France se confine. L’activité de l’aéroport est immédiatement touchée.

TÉMOIGNAGE de Cindy MOREL

  • Cindy Morel, Directrice des Ressources Humaines

TEMOIGNAGE de Stéphane Courtois

  • Stéphane Courtois, Directeur Exploitation passagers

La route de la Chine fermée

 

L’épidémie qui s’est déclenchée en Chine fait sentir ses premiers effets : la ligne Réunion-Guangzhou est fermée par Air Madagascar et Air Austral.

chine

L'Aéroport reste ouvert

La Réunion se confine mais la plupart des liaisons aériennes sont maintenues, notamment pour permettre le retour des nombreux Réunionnais. La société aéroportuaire réorganise en urgence son fonctionnement pour garantir la sécurité sanitaire des passagers et des personnels.

covid signaletique

Les motifs impérieux arrivent

L’accès au territoire réunionnais est conditionné par des motifs impérieux. Les vols de passagers entre l’aéroport de La Réunion Roland Garros et Paris sont limités à trois par semaine, les arrivants doivent effectuer une quatorzaine obligatoire, dans des établissements hôteliers réquisitionnés.

En revanche, le FRET n’a jamais cessé de fonctionner durant la crise. Les équipes ont continué à œuvrer pour assurer la continuité territoriale.

TRAFIC FRET

Fermeture des liaisons vers l'étranger

Un dernier vol arrive de Bangkok le 26 mars. Toutes les dessertes régionales et long-courriers internationales sont désormais interrompues.

terre

LE TRAFIC

 

Après une progression de 4,7% en janvier et de 10,2% en février, le trafic a commencé à chuter en mars 2020 (-33,7%). Sur le trimestre, le nombre de passagers recule de 8%.

TRAFIC 1ER TRIM

LE VIDE

Les échanges internationaux connaissent un brutal coup d’arrêt. Durant le confinement, l’aéroport de La Réunion Roland Garros reste ouvert pour remplir sa mission de service public et assurer la continuité territoriale avec la métropole et Mayotte. Le 11 mai, La France comme La Réunion se déconfinent, mais les voyages restent soumis à de nombreuses contraintes.

TEMOIGNAGE DE David CARPANIN

Responsable Santé Sécurité au Travail

TEMOIGNAGE DE Faeez ISSE ALY

Directeur des Systèmes d'information

1er vol de rapatriement

La compagnie KLM assure le 8 avril le premier d’une série de vols entre Cape Town ou

Johannesbourg et Amsterdam, via La Réunion, afin d’évacuer 1 500 Hollandais bloqués en Afrique du Sud. Roland Garros est le seul aéroport de l’océan Indien ouvert au trafic passagers et pouvant assurer des relèves d’équipages européens.

klm

200 000 masques arrivent

Une première livraison de masques commandée par la Région Réunion est réceptionnée à l’aérogare fret.  L’aéroport de La Réunion Roland Garros joue un rôle essentiel pour le maintien de l’approvisionnement du territoire

arrivée des masques

La reprise des chantiers

Pour préparer la reprise du trafic, les chantiers d’aménagement des parcs de stationnement et des accès à l’aérogare reprennent.

PARCS ET ACCES

Déconfinement et renforcement des mesures sanitaires

Comme tout le pays, l’aéroport est presque à l’arrêt.

Jamais l’aérogare et le tarmac n’auront été aussi vides.

L’aéroport de La Réunion Roland Garros prend de nouvelles mesures pour garantir la sécurité sanitaire

ARRIVEE

CHOC DE CONFIANCE

À la suite du déconfinement, Guillaume Branlat fait le point sur les mesures pour accueillir les voyageurs en toute sécurité pour la reprise du trafic.

 

choc de confiance

LE TRAFIC TRIMESTRE 2

TRAFIC 2EME SEMESTRE 2020

L'ESPOIR

Les vacances de juillet-août signent le retour des voyages en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. C’est une bouffée d’air ! Mais la reprise du trafic aérien reste toutefois limitée alors qu’une nouvelle vague d’épidémie s’annonce à la rentrée et que le nombre de cas augmente à La Réunion.

TEMOIGNAGE DE Séverine FAUVEAU

Responsable du Développement Digital

TEMOIGNAGE DE Jean-Luc ANZOULLY

Directeur Adjoint de la Sécurité

Reprise du trafic avec test obligatoire

L’état d’urgence sanitaire est levé en France. La mise en place d’un corridor sanitaire entre Paris et l’aéroport de La Réunion Roland Garros, permet la reprise du trafic commercial. L’obligation de présenter un test négatif est obligatoire pour voyager.

sapeur pompier pendant la crise

L'aéroport sur les Champs Elysées

L’aéroport faisait partie de la délégation réunionnaise conviée au défilé du 14 juillet. Une reconnaissance pour les équipes mobilisées durant la crise !

Jean_Luc_champs_elysees

Le dialogue social se poursuit

Le dialogue social a été primordial durant la crise. Des accords sur le télétravail ou encore l’activité partielle sont signés au cours des mois d’aout et de septembre.

teletravail

Relance et rephasage des investissements

Le conseil de surveillance de la société aéroportuaire approuve un programme de 45 millions d’euros de travaux jusqu’en 2024, qui permettra d’accompagner la reprise de l’activité et notamment de faire aboutir le projet de Nouvelle Aérogare Ouest. Un grand chantier s’annonce pour La Réunion.

hall arrivee - AIA LIFE DESIGNERS

Des caméras thermiques à l'arrivée

Conformément au protocole de l’EASA, l’agence européenne de la sécurité aérienne qui encourage l’utilisation des technologies sans contact pour combattre la diffusion du virus, l’aéroport de La Réunion Roland Garros se dote de deux caméras thermiques qui détectent une température corporelle anormale chez les passagers à l’arrivée 

cameras thermiques

LE TRAFIC

TRAFIC TRIM 3

LE DOUTE

L’évolution de la pandémie sème le doute quant à son issue, tandis qu’un deuxième confinement débute fin octobre en métropole. La Réunion échappe aux mesures de confinement mais les liaisons aériennes connaissent un nouvel arrêt. Après cette année si difficile, la période des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires de l’été austral donne la possibilité de se retrouver.

TEMOIGNAGE de Michèle LEBON

Directrice de la Communication

TEMOIGNAGE de Stéphane DAGARD

Directeur du Terminal FRET

Deuxième confinement et rechute du trafic

Après une légère remontée durant les vacances d’octobre, le trafic rechute en novembre après l’entrée en vigueur du 2ème confinement en métropole. Le trafic régional se résume à la desserte de Mayotte, à un vol hebdomadaire sur l’île Maurice et à des vols de rapatriement en provenance et à destination de Madagascar.

vue drone MARIZY

Deux infirmiers à l'aéroport

Deux infirmiers recrutés par la société aéroportuaire prennent leurs fonctions. Formés aux protocoles de soins d’urgence, ils viennent en renfort du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes de l’aéroport. Des tests antigéniques rapides sont, d’autre part, proposés aux voyageurs arrivant de Mayotte, à compter du 22 novembre.

infirmiers

CORSAIR ouvre Réunion-Mayotte

La compagnie Corsair rétablit liaison bi-hebdomadaire entre l’aéroport Roland Garros et Mayotte, dans le prolongement de ses vols entre Paris et La Réunion.

MAYOTTE

Levée des motifs impérieux

Retrouvailles familiales et vacances au soleil sont autorisées pour les fêtes de fin d’année, l’animation revient à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. L’aéroport souhaite ses vœux par la voix de ses collaborateurs et appelle à retrouver nos ailes.

Le trafic FRET en hausse

trafic fret

LE TRAFIC

TRIMESTRE 4 TRAFIC

2021, et demain ?

Malgré la crise, la société aéroportuaire garde le cap de ses ambitions pour porter des projets structurants qui participeront activement à la relance économique du territoire.

LA NOUVELLE AEROGARE OUEST

Une conception bioclimatique

Une ventilation naturelle qui répondra aux nouvelles exigences sanitaires

Echéance : 2024

façade sud - NAO - AIA LIFE DESIGNERS

UNE DEUXIEME CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE

Mise en service au 2ème trimestre 2021

La centrale solaire en autoconsommation la plus puissante de l'Outre-mer (1,33 mégawattcrête)

Les 2 centrales fourniront 36% de la consommation électrique de l'aéroport

2eme centrale photovoltaïque - MARIZY

DES TRAVAUX DE PROTECTION DU LITTORAL

Lancement en août 2021

Un chantier de 4 mois pour renfoncer la protection littorale du domaine aéroportuaire sur 1,7km à partir de l'embouchure de la rivière des Pluies

vue aerienne studio lumiere

DECOLLAGE DE LA FILIERE AERONAUTIQUE

Des projets qui vont se concrétiser pour l'association Aérotech OI, fondée fin 2019 sous l'impulsion de la société aéroportuaire, avec le soutien de l'Etat, de la Région et de la CINOR.

Lancement d'un projet d'AéroCampus pour regrouper les activités de R&D

aerotech

6 ET 7 OCTOBRE 2021 : FORUM AEROTECHRUN

Des rencontres BtoB entre acteurs de l'océan indien et de métropole dans le but de faire émerger des projets collaboratifs innovants

AEROTECH

ACTUALISATION DU SCHEMA DE COMPOSITION GENERALE

Une feuille de route stratégique aux horizons 2025,2030 et 2040

une démarche d'élaboration collaborative avec les acteurs  du territoire

Un cadre de référence pour les investissements de la société  aéroportuaire

vue aerienne studio lumiere