Rapport d'activité
À année exceptionnelle, rapport d’activité exceptionnel !
L’année 2020 nous aura collectivement mis à l’épreuve. Et parce que des chiffres ne suffiraient pas à retranscrire cette année si singulière, nous avons souhaité sortir des codes traditionnels du rapport d’activité. Nous vous proposons une plongée au cœur des événements qui ont jalonné 2020, par la voix de nos collaborateurs mobilisés en première ligne.
Télécharger le rapport d'activité 2020
"S'adapter aux circonstances"
À année exceptionnelle, rapport d’activité exceptionnel. Notre document annuel ne pouvait ressembler aux précédents, tant 2020 a été différente des années qui l’ont précédée. Nous nous devions de relater dans le détail cet enchaînement d’événements totalement inédits, à partir du moment où le virus de la COVID-19 a provoqué une crise sanitaire mondiale. Dès le 17 mars 2020, dans un contexte chaotique, nos équipes se sont mobilisées pour assurer la continuité de l’exploitation de l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
Guillaume Branlat, Président du Directoire de la société aéroportuaire, fait le point sur l’année écoulée.
LE BILAN 2020
Les chiffres de l’année 2020 traduisent l’ampleur de cette crise inédite. L’aéroport enregistre une chute sans précédent de son trafic passagers, ramenant l’activité au niveau de 1993. La société aéroportuaire a toutefois fait le choix de poursuivre une partie de son programme d’investissement pour préparer la relance.

CHIFFRES D'AFFAIRES
43,2 M€, soit -39% par rapport à 2019

INVESTISSEMENTS ET ENVIRONNEMENT
17,9 M€ investis en 2020
L'objectif : sécuriser les projets stratégiques , tels que la Nouvelle Aérogare Ouest
- 35% de facture énergétique en 2020
un plan spécifique d'économies d'énergie a permis d'adapter les consommations de l'aérogare passagers à l'activité réduite.
- 600 tonnes de rejets de CO2
La mise en service le 1er mars de la centrale photovoltaïque, a permis de couvrir 10% des besoins électriques de l'aérogare passagers

VIE SOCIALE DE L'ENTREPRISE
Un dialogue social maintenu : 29 réunions du CSE.
2 accords signés sur le télétravail et l'activité partielle
1621 heures de formations dispensées grâce au Fonds National pour l'Emploi

LE CHOC
Fin 2019, une épidémie causée par un virus inconnu se répand dans le centre de la Chine.
Le 11 mars, l’épidémie de COVID-19 est officiellement considérée comme une pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Le même jour, un premier cas est détecté à La Réunion. Le 17 mars, toute la France se confine. L’activité de l’aéroport est immédiatement touchée.
TÉMOIGNAGE de Cindy MOREL
- Cindy Morel, Directrice des Ressources Humaines
TEMOIGNAGE de Stéphane Courtois
- Stéphane Courtois, Directeur Exploitation passagers
La route de la Chine fermée
L’épidémie qui s’est déclenchée en Chine fait sentir ses premiers effets : la ligne Réunion-Guangzhou est fermée par Air Madagascar et Air Austral.

L'Aéroport reste ouvert
La Réunion se confine mais la plupart des liaisons aériennes sont maintenues, notamment pour permettre le retour des nombreux Réunionnais. La société aéroportuaire réorganise en urgence son fonctionnement pour garantir la sécurité sanitaire des passagers et des personnels.
Les motifs impérieux arrivent
L’accès au territoire réunionnais est conditionné par des motifs impérieux. Les vols de passagers entre l’aéroport de La Réunion Roland Garros et Paris sont limités à trois par semaine, les arrivants doivent effectuer une quatorzaine obligatoire, dans des établissements hôteliers réquisitionnés.
En revanche, le FRET n’a jamais cessé de fonctionner durant la crise. Les équipes ont continué à œuvrer pour assurer la continuité territoriale.

Fermeture des liaisons vers l'étranger
Un dernier vol arrive de Bangkok le 26 mars. Toutes les dessertes régionales et long-courriers internationales sont désormais interrompues.

LE TRAFIC
Après une progression de 4,7% en janvier et de 10,2% en février, le trafic a commencé à chuter en mars 2020 (-33,7%). Sur le trimestre, le nombre de passagers recule de 8%.

LE VIDE
Les échanges internationaux connaissent un brutal coup d’arrêt. Durant le confinement, l’aéroport de La Réunion Roland Garros reste ouvert pour remplir sa mission de service public et assurer la continuité territoriale avec la métropole et Mayotte. Le 11 mai, La France comme La Réunion se déconfinent, mais les voyages restent soumis à de nombreuses contraintes.
TEMOIGNAGE DE David CARPANIN
Responsable Santé Sécurité au Travail
TEMOIGNAGE DE Faeez ISSE ALY
Directeur des Systèmes d'information
1er vol de rapatriement
La compagnie KLM assure le 8 avril le premier d’une série de vols entre Cape Town ou
Johannesbourg et Amsterdam, via La Réunion, afin d’évacuer 1 500 Hollandais bloqués en Afrique du Sud. Roland Garros est le seul aéroport de l’océan Indien ouvert au trafic passagers et pouvant assurer des relèves d’équipages européens.
200 000 masques arrivent
Une première livraison de masques commandée par la Région Réunion est réceptionnée à l’aérogare fret. L’aéroport de La Réunion Roland Garros joue un rôle essentiel pour le maintien de l’approvisionnement du territoire
La reprise des chantiers
Pour préparer la reprise du trafic, les chantiers d’aménagement des parcs de stationnement et des accès à l’aérogare reprennent.

Déconfinement et renforcement des mesures sanitaires
Comme tout le pays, l’aéroport est presque à l’arrêt.
Jamais l’aérogare et le tarmac n’auront été aussi vides.
L’aéroport de La Réunion Roland Garros prend de nouvelles mesures pour garantir la sécurité sanitaire
CHOC DE CONFIANCE
À la suite du déconfinement, Guillaume Branlat fait le point sur les mesures pour accueillir les voyageurs en toute sécurité pour la reprise du trafic.

LE TRAFIC TRIMESTRE 2

L'ESPOIR
Les vacances de juillet-août signent le retour des voyages en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. C’est une bouffée d’air ! Mais la reprise du trafic aérien reste toutefois limitée alors qu’une nouvelle vague d’épidémie s’annonce à la rentrée et que le nombre de cas augmente à La Réunion.
TEMOIGNAGE DE Séverine FAUVEAU
Responsable du Développement Digital
TEMOIGNAGE DE Jean-Luc ANZOULLY
Directeur Adjoint de la Sécurité
Reprise du trafic avec test obligatoire
L’état d’urgence sanitaire est levé en France. La mise en place d’un corridor sanitaire entre Paris et l’aéroport de La Réunion Roland Garros, permet la reprise du trafic commercial. L’obligation de présenter un test négatif est obligatoire pour voyager.

L'aéroport sur les Champs Elysées
L’aéroport faisait partie de la délégation réunionnaise conviée au défilé du 14 juillet. Une reconnaissance pour les équipes mobilisées durant la crise !

Le dialogue social se poursuit
Le dialogue social a été primordial durant la crise. Des accords sur le télétravail ou encore l’activité partielle sont signés au cours des mois d’aout et de septembre.

Relance et rephasage des investissements
Le conseil de surveillance de la société aéroportuaire approuve un programme de 45 millions d’euros de travaux jusqu’en 2024, qui permettra d’accompagner la reprise de l’activité et notamment de faire aboutir le projet de Nouvelle Aérogare Ouest. Un grand chantier s’annonce pour La Réunion.

Des caméras thermiques à l'arrivée
Conformément au protocole de l’EASA, l’agence européenne de la sécurité aérienne qui encourage l’utilisation des technologies sans contact pour combattre la diffusion du virus, l’aéroport de La Réunion Roland Garros se dote de deux caméras thermiques qui détectent une température corporelle anormale chez les passagers à l’arrivée

LE TRAFIC

LE DOUTE
L’évolution de la pandémie sème le doute quant à son issue, tandis qu’un deuxième confinement débute fin octobre en métropole. La Réunion échappe aux mesures de confinement mais les liaisons aériennes connaissent un nouvel arrêt. Après cette année si difficile, la période des fêtes de fin d’année et des vacances scolaires de l’été austral donne la possibilité de se retrouver.
TEMOIGNAGE de Michèle LEBON
Directrice de la Communication
TEMOIGNAGE de Stéphane DAGARD
Directeur du Terminal FRET
Deuxième confinement et rechute du trafic
Après une légère remontée durant les vacances d’octobre, le trafic rechute en novembre après l’entrée en vigueur du 2ème confinement en métropole. Le trafic régional se résume à la desserte de Mayotte, à un vol hebdomadaire sur l’île Maurice et à des vols de rapatriement en provenance et à destination de Madagascar.

Deux infirmiers à l'aéroport
Deux infirmiers recrutés par la société aéroportuaire prennent leurs fonctions. Formés aux protocoles de soins d’urgence, ils viennent en renfort du Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes de l’aéroport. Des tests antigéniques rapides sont, d’autre part, proposés aux voyageurs arrivant de Mayotte, à compter du 22 novembre.
CORSAIR ouvre Réunion-Mayotte
La compagnie Corsair rétablit liaison bi-hebdomadaire entre l’aéroport Roland Garros et Mayotte, dans le prolongement de ses vols entre Paris et La Réunion.

Levée des motifs impérieux
Retrouvailles familiales et vacances au soleil sont autorisées pour les fêtes de fin d’année, l’animation revient à l’aéroport de La Réunion Roland Garros. L’aéroport souhaite ses vœux par la voix de ses collaborateurs et appelle à retrouver nos ailes.
Le trafic FRET en hausse

LE TRAFIC

2021, et demain ?
Malgré la crise, la société aéroportuaire garde le cap de ses ambitions pour porter des projets structurants qui participeront activement à la relance économique du territoire.
LA NOUVELLE AEROGARE OUEST
Une conception bioclimatique
Une ventilation naturelle qui répondra aux nouvelles exigences sanitaires
Echéance : 2024

UNE DEUXIEME CENTRALE PHOTOVOLTAIQUE
Mise en service au 2ème trimestre 2021
La centrale solaire en autoconsommation la plus puissante de l'Outre-mer (1,33 mégawattcrête)
Les 2 centrales fourniront 36% de la consommation électrique de l'aéroport

DES TRAVAUX DE PROTECTION DU LITTORAL
Lancement en août 2021
Un chantier de 4 mois pour renfoncer la protection littorale du domaine aéroportuaire sur 1,7km à partir de l'embouchure de la rivière des Pluies

DECOLLAGE DE LA FILIERE AERONAUTIQUE
Des projets qui vont se concrétiser pour l'association Aérotech OI, fondée fin 2019 sous l'impulsion de la société aéroportuaire, avec le soutien de l'Etat, de la Région et de la CINOR.
Lancement d'un projet d'AéroCampus pour regrouper les activités de R&D

6 ET 7 OCTOBRE 2021 : FORUM AEROTECHRUN
Des rencontres BtoB entre acteurs de l'océan indien et de métropole dans le but de faire émerger des projets collaboratifs innovants

ACTUALISATION DU SCHEMA DE COMPOSITION GENERALE
Une feuille de route stratégique aux horizons 2025,2030 et 2040
une démarche d'élaboration collaborative avec les acteurs du territoire
Un cadre de référence pour les investissements de la société aéroportuaire
