Plan de développement 2017-2022

Plan de développement de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros

Accueillir les avions gros-porteur de dernière génération avec les standards de sécurité européens, offrir toujours plus de de services et de confort à plus de 3 millions de passagers par an et leurs nombreux accompagnants, innover pour faire face aux enjeux environnementaux, sont autant de défis majeurs que la SA Aéroport de La Réunion Roland Garros s’engage à relever au travers de son programme de développement aéroportuaire à l'horizon 2022.

UNE NOUVELLE AEROGARE EN 2022

Pour son extension future, l'aéroport Roland Garros a retenu en juin 2018 le projet architectural présenté par AIA Life Designers : création d'une nouvelle aérogare de 20 500 m² et la reconfiguration de l'aérogare existante. Le projet consiste à créer un nouveau bâtiment perpendiculaire à l'aérogare existant et relié à cette dernière par des galeries. Il répond aux différents objctifs : mise en place d'un nouveau dispositif de tri et de contrôle des bagages, l'extension des capacités pour accueillir 3,2 millions de passagers et une conception bioclimatique pour limiter le recours à la climatisation.

Dédiée aux arrivées, la future aérogare sera construite sur 3 niveaux :

- Niveau 0 : les pistes, le tri bagages au départ et livraison des bagages à l'arrivée

- Niveau 1 : la salle de livraison des bagages avec plein-pied sur l'esplanade extérieure

- Niveau 2 : les contrôles de police à l'arrivée

NOUVEAUX PARKINGS, NOUVEAUX ACCES

Un parking ombragé pour les accompagnants

Au plus près de l'aérogare, le parc de stationnement public accueillera 500 places dédiées aux véhicules des personnes accompagnant les passagers et sera doté d'un cheminement couvert jusqu'à l'aérogare.

Stationnement longue durée pour les voyageurs

Sur une des zones engazonnées bordant l'entrée du domaine aéroportuaire, 400 places seront dédiées au stationnement de longue durée.

Nouvel espace pour les loueurs

Le parc réservé aux voitures de location sera déplacé vers l'entrée du domaine aéroportuaire, côté RN1 et offrira 329 places et un nouveau bâtiment abritant les comptoirs des sociétés de location.

Pôle multimodal

Le pôle multimodale destiné aux transports en commun sera créé entre les parkings accompagnants et voyageurs et offrira 7 places dédiées aux arrêts des bus des lignes Car jaune et Citalis et aux cars des tour-opérateurs. Par la suite, il permettra d'accueillir un arrêt du Réseau Régional de Transport Guidé.

AUTRES INVESTISSEMENTS A L'HORIZON 2022

Nouveaux ateliers de maintenance

De nouveaux ateliers de maintenance d'une superficie de 2 100 m² seront livrés dans la partie Est du domaine aéroportuaire et pourront accueillir 13 modules de 162 m² avec un accès direct aux parkings avions.

Renforcement et stabilisation du littoral

Le renforcement de la protection littorale du domaine aéroportuaire débutera en 2019 et s'échelonnera sur plusieurs années pour renouveler la carapace de blocs de béton sur 1,7 kilomètre.

Raccordement de la station d'épuration

Un ouvrage de raccordement sera construit dans la partie ouest du domaine aéroportuaire, près de la Rivière des Pluies et permettra de relier la station d'épuration de l'Aéroport à celle de l'Intercommunalité du Nord.

FINANCEMENT DU PROGRAMME D'INVESTISSEMENTS 2017-2022

Une nouvelle phase de 180 millions d'euros d'investissements a démarré en 2017 et se poursuivra jusqu'en 2022. L'aéroport Roland Garros financera en partie ce programme sur ses fonds propres. En parallèle, il a obtenu le soutien de la Banque Europénne d'Investissement auprès de laquelle il pourra emprunter jusqu'à 100 millions d'euros, à des conditions préférentielles. Comme dans la phase précédente d'investissements, l'aéroport sollicite également des soutiens publics : il peut prétendre à des financements apportés par l'Etat, par le Conseil Régional de la Réunion et la par l'Union Européenne dans le cadre du FEDER.