Skip to main content

L'INFARCTUS DU MYOCARDE

crise cardiaque

L'INFARCTUS DU MYOCARDE

Plus communément appelé crise cardiaque...

 

C'est la destruction des tissus cardiaques par arrêt brutal ou non, mais prolongé de la vascularisation de ces derniers.

Les tissus humains ont besoin d’oxygène pour vivre. Cet oxygène leur est fourni grâce aux globules rouges.

Rappelez-vous ce dessin animé « il était une fois … la vie ».

Les globules rouges récupèrent les bulles d’oxygène sur leurs dos au niveau des poumons et partent les distribuer au reste du corps en empruntant les artères (sang rouge vif) puis reviennent charger de gaz carbonique aux poumons par les veines (sang bleu) et ainsi de suite …

Regardez plutôt ceci Retour en enfance

L’Infarctus Du Myocarde (=IDM) survient donc lorsqu’un caillot se forme et interrompt l’apport de sang au cœur, le privant ainsi d’oxygène et entraînant sa destruction.

Ce caillot de sang se forme autour d’une plaque d’athérome qui a épaissi et durci les parois de l’artère concernée. Cette plaque résulte de l’accumulation de graisses (cholestérol) dans les artères.

Une crise cardiaque peut se manifester par une douleur thoracique qui s’étend à la mâchoire et aux épaules, une pâleur, un essoufflement… Surtout n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel de santé.

Certains facteurs favorisent les risques d’IDM notamment l’âge et le sexe de l’individu, les antécédents familiaux. Ce sont malheureusement des critères non interchangeables.

Cependant, d’autres facteurs de risques tel que le tabagisme, un diabète mal équilibré, l’hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol, le surpoids, la sédentarité… sont des facteurs sur lesquels chacun peut agir.

Connaître les causes, comment l'éviter et comment agir en cas de besoin... RDV ici

Soyons acteurs de notre santé.